Aller au contenu principal

La sécheresse 2010 reconnue calamité dans les Landes

Le ministère a reconnu les pertes occasionnées par la sécheresse 2010 en calamité agricole sur une partie des Landes.

Le ministère de l'Agriculture vient d'accepter la demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles suite aux pertes occasionnées sur les cultures fourragères par la sécheresse de l'été dernier. « Nous nous réjouissons que le dossier ait été validé tel que nous l'avions présenté », se félicite Jean-Marc Benquet. Ce dispositif concerne tout d'abord les pertes de récoltes pour la production de fourrages. Attention, seules seront indemnisées les pertes fourragères sur les prairies. En effet, depuis 2009, le mais ensilage et les grandes cultures fourragères sont exclues de l'indemnisation au titre des calamités agricoles. Celles-ci sont dorénavant couvertes par l'assurance récolte. Néanmoins, les incidences sur ces cultures sont prises en compte afin de vérifier l'atteinte des seuils de pertes. Le dispositif concerne également les pertes de fonds pour les prairies temporaires. « Cette mesure devrait permettre de prendre en charge les frais de resemis des prairies, hors graines, réalisés à  l'automne ou bien en 2011 », précise le secrétaire général de la FDSEA des Landes. Les communes concernées La zone de reconnaissance s'applique aux cantons d'Aire-sur-Adour, Geaune, Hagetmau, Amou, Mugron, Montfort-en-Chalosse, Pouillon, Peyrehorade, Saint-Sever, Grenade-sur-l'Adour, Villeneuve-de-Marsan, Gabarret, Dax sud et Tartas est. En dehors de ces cantons, ce dispositif concerne également les communes de Saint-Justin et Labastide d'Armagnac (canton de Roquefort), Saint-Vincent-de-Paul, Téthieu et Saint-Paul-lès-Dax (canton de Dax nord), Pontonx-sur-l'Adour et Bégaar (canton de Tartas ouest), Tartas (cantons de Tartas ouest et Tartas est). Actuellement en cours de finalisation, les dossiers de demandes d'indemnisation seront adressés aux mairies concernées dans le courant du mois de janvier. Les exploitants souhaitant réaliser un dossier pourront donc les retirer en ce lieu. « Certaines productions, telle que les bovins viande devrait pouvoir tirer parti de cette nouvelle mesure », conclu Jean Marc Benquet. Contact : DDTM des Landes, service économie agricole 1 place Saint-Louis 40012 Mont-de-Marsan Cedex, Tél. : 05.58.06.68.91 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon