Aller au contenu principal

La rose, vedette des Floralies nationales à  Pau

Rendez-vous du 10 au 14 novembre au Parc des expositions de Pau autour du thème du «Â romantisme et de la belle époque ».

file-En 2003 et 2006 (nos photos), les compositions exposées par les différentes villes participantes avaient émerveillé le nombreux public venu assister à  ces précédentes éditions des Floralies nationales de Pau. Gageons qu'il en sera de même en 2010.
En 2003 et 2006 (nos photos), les compositions exposées par les différentes villes participantes avaient émerveillé le nombreux public venu assister à  ces précédentes éditions des Floralies nationales de Pau. Gageons qu'il en sera de même en 2010.
À l'occasion de ce nouveau rendez-vous organisé par le Parc des expositions, la ville de Pau a créé une roseraie de 600 m2 abritant plus de 1 500 rosiers de 40 variétés différentes. Un hall entier sera ainsi consacré à  cette fleur, « symbole du Romantisme et de la Belle époque » et star de l'édition 2010 de ces floralies nationales.
La rose y sera ainsi déclinée sous ses formes les plus diverses avec une exposition déroutante d'art contemporain signée Bernard & Longbray, un grand show d'art floral, des ateliers de senteurs et des produits culinaires élaborés à  base de rose seront proposés en permanence aux visiteurs.
De nombreux obtenteurs nationaux et internationaux (Angleterre, Colombie, Équateur) participeront aussi à  l'événement. Parmi eux, David Austin, rosiériste et spécialiste de renom de la Rose Anglaise ancienne y présentera ses dernières créations.La rose, mais pas seulement Fort du succès de 2006, l'orchidée et des plantes épiphytes seront aussi à  l'honneur dans un espace de quelque 700 m2. Obtenteurs et producteurs de plantes exotiques (notamment des Antilles) exposeront leurs collections dans un grand décor équatorial réalisé par les services des espaces verts de la ville de Pau. La société française d'orchidophilie et France Orchidée animeront des ateliers conseils : « Comment soigner une orchidée, quelles sont les orchidées endémiques du Sud-ouest et comment protéger leur milieu ».
La société Vacherot et Lecoufle, créée en 1886, de renommée internationale, sera présente à  ces floralies : Philippe Lecoufle participera cette manifestation avec sa collection unique d'orchidées de très nombreuses fois récompensé au niveau mondial.
Outre la rose et l'orchidée, le chrysanthème sera aussi de la fête. Les chrysanthémistes français y tiendront en effet leur congrès national et les 9 obtenteurs nationaux rivaliseront pour mettre en valeur leur stand et promouvoir leurs nouvelles variétés.
Ce congrès sera l'occasion de promouvoir cette plante de sorte qu'elle soit utilisée le plus possible dans la décoration et de la faire connaître davantage dans la diversité de ses genres, de ses fleurs et de son utilisation au gré de ses floraisons. Venant de Chine, le chrysanthème fut introduit en France vers 1789. Fleur du souvenir uniquement dans les pays chrétiens, cette « Fleur d'Or » est partout ailleurs le symbole de la fertilité et de longévité. Aujourd'hui en France, c'est la plante la plus achetée et la deuxième fleur coupée la plus vendue après la rose. 70 millions de tiges (fleurs coupées) sont produites par an et 25 millions de pots sont cultivés en France chaque année.
Guy Mimbielle
Des exposUne exposition déroutante de Bernard & Longbray : ces deux artistes se sont
réappropriés la rose pour la présenter sous diverses formes réalisées à  base de matériaux détournés de leur usage premier et de
matériaux récupérés.
Le Plan d'action territorial (PAT) proposera également deux expositions sur la réduction d'utilisation des pesticides dans les villes et les jardins.
Un show d'art floralUn grand show sera proposé tous les soirs. Réalisé en collaboration
avec le groupement d'art floral, Interflora et la Fédération française des
fleuristes. L'élite des fleuristes nationaux réalisera, deux fois par jour (11 h 30 et 18 h 00), un show d'une heure. Cette animation fut un des temps forts de l'édition
en 2006.
Floralies pratiques- Horaires d'ouverture :
de 9 heures à  20 heures sans interruption.
- Tarifs adultes (à  partir de 15 ans)
10 euros, jeunes (moins de 15 ans)
gratuit ; comités d'entreprise, 8 euros et autocaristes, 8 euros.
- Parking gratuit : place Verdun et parking université.
- Navettes-bus directes depuis le parking université vers les floralies les dimanches et jours fériés.
- Restaurants à  thèmes sur place.
Plus d'infos sur www.floralies-pau.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon