Aller au contenu principal

La qualité au rendez-vous de la récolte de blé

Les récoltes de céréales à  paille, oléagineux et protéagineux sont partout très avancées en France. Ce qui permet de tirer les premiers bilans. Globalement, la moisson 2010 sera plus marquée par sa qualité que par sa quantité.

La moisson de blé tendre est terminée dans la majeure partie de la France, sauf dans le Nord, l'Est et la bordure maritime de la Manche. Le bilan souligne l'hétérogénéité de la récolte, les rendements allant de 40 à  90 q/ha, pour un rendement moyen national de 71 q/ha. La qualité est bonne, avec un taux de protéines moyen supérieur à  11 %, voire 12 %, et un poids spécifique (PS) élevé, dépassant 78 kg en moyenne. La production est estimée, quant à  elle, à  35 millions de tonnes (Mt). Les récoltes de blé dur sont de leur côté terminées. Les cultures ont été pénalisées par des conditions climatiques défavorables, et le rendement moyen serait de l'ordre de 49 q/ha mais avec des écarts régionaux considérables, allant de 20 à  70 q/ha. La récolte est globalement de bonne qualité avec un PS moyen de 80 kg et des taux de protéines élevés dans le Centre et l'Ouest : de 14 à  15 %. Orge : de gros écarts dans les rendements L'évaluation de la récolte d'orge d'hiver est aussi achevée. Elle est identique à  l'estimation du ministère, à  7,7 Mt. Les rendements accusent de gros écarts selon les régions, en retrait par rapport à  l'année dernière. Les orges brassicoles sont de bonne qualité, avec des taux de protéines entre 9 et 11,5 %. La récolte d'orge de printemps est envisagée, elle, à  2,7 Mt. Les calibrages sont bons comme les taux de protéines, de l'ordre de 11 %. La production totale d'orge est légèrement supérieure à  celle prévue par le ministère il y a quelques jours, mais elle est largement inférieure à  celle de l'an passé, qui atteignait un record de 12,9 Mt. De gros écarts pour le colza Les moissons de colza sont encore en cours mais on sait que les rendements varient considérablement selon les régions. La prévision de récolte rejoint celle du ministère, à  4,6 Mt. Enfin, les récoltes de pois se poursuivent, laissant prévoir une production de plus de 1 Mt, conséquence surtout de la forte augmentation des surfaces. En effet, les rendements, très hétérogènes, de 20 à  60 q/ha, sont largement inférieurs en moyenne à  ceux de la précédente campagne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Le poulet superstar

Passés entre les gouttes, les éleveurs de la FDSEA et des JA étaient à Vieux-Boucau hier, jeudi 21 août, pour…

Les autorités sanitaires engagent la lutte contre la prolifération de l’ambroisie

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine tire la sonnette d’alarme. La prolifération de cette plante cause un…

Gérard Capes laisse un héritage immense

L’ancien responsable professionnel de Bourriot-Bergonce a tiré sa révérence le 14 août dernier, à l’âge de 90 ans. 

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon