Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA alertent l’administration au Pays basque

La semaine dernière, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont invité le sous-préfet de Bayonne, Philippe Le Moing-Surzur, sur l’exploitation de Jean-François Hirigaray, à Banca, en plein cœur du Pays basque. Les deux syndicats ont voulu alerter les services de l’État des extrêmes difficultés que rencontrent les producteurs basques. Car, comme sur l’ensemble du département, ces derniers n’ont pas été épargnés par la sécheresse cet été.

Philippe Le Moing-Surzur, s’est rendu sur l’exploitation de Jean-François Hirigaray, à Banca, en plein de cœur du Pays basque.
© Le Sillon.info

«Quand on dit et explique, c’est une chose, quand on montre, c’est bien plus significatif», commente Sébastien Uthurriague, vice-président de la FDSEA pour le Pays basque. Plusieurs messages ont été transmis au sous-préfet. «L’élevage du Pays basque est en grosse difficulté, annonce ainsi Sébastien Uthurriague. Il nous faut un plan d’urgence car beaucoup de petites exploitations vont disparaître».

Le responsable syndical prend l’exemple les éleveurs d’ovins lait pour illustrer son propos. «De nombreux éleveurs ont fait le choix de lever le pied sur leur fin de saison et d’envoyer leur bête à la montagne vu le coût des intrants. Malheureusement, la sécheresse a touché toutes les zones. Tout est grillé.» Si les producteurs des vallées béarnaises ont pu profiter un peu des estives, au Pays basque la donne n’est pas la même…

Aujourd’hui, les deux syndicats espèrent donc un plan d’urgence «pour renflouer les trésoreries des exploitants». De plus, ils demandent une dérogation à l’administration au niveau des déclarations PAC (calcul de l’ICHN et des DPB) pour les éleveurs qui ont été contraints de redescendre leurs bêtes plus tôt à cause de la sécheresse. «Il ne faut pas qu’ils subissent de double peine, assène Sébastien Uthurriague. Il faut qu’il soit tenu compte de ces circonstances exceptionnelles».

Y. Allongue

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon