Aller au contenu principal

La charte riverains en consultation publique dans les Landes

La concertation publique pour la mise en place de la charte riverains dans le département des Landes a été lancée le mardi 24 mars. Elle doit durer un mois. Ses différents supports sont accessibles via le site de la chambre départementale d’agriculture.

file-Depuis le 1er janvier, des zones de non-traitement (ZNT) imposent aux agriculteurs de nouvelles distances minimales entre les surfaces traitées et les zones d’habitations.
Depuis le 1er janvier, des zones de non-traitement (ZNT) imposent aux agriculteurs de nouvelles distances minimales entre les surfaces traitées et les zones d’habitations.

Pour mémoire, depuis le 1er janvier, des zones de non-traitement (ZNT) imposent aux agriculteurs de nouvelles distances minimales entre les surfaces faisant l’objet d’un traitement phytosanitaire et les zones d’habitations. Le décret du 27 décembre 2019 prévoit différentes distances de base. Ces ZNT sont fixées à 10 mètres pour la viticulture, l’arboriculture, la forêt, les petits fruits…, à 5 mètres pour toutes les autres cultures (grandes cultures, maïs, légumes de plein champ, asperges…), voire à 20 mètres (sans réduction possible) pour certains produits présentant des mentions particulières de danger.

Ces distances minimales s’appliquent entre les zones de traitement et les limites de propriétés des habitations. Elles concernent les traitements des parties aériennes ainsi que les herbicides sur sol nu.

Coller à la réalité du terrain

Au regard de ce cadre initial, la charte d’engagements des utilisateurs de produits phytosanitaires, établie avec la participation de représentants de la profession, a pour objectif de mieux prendre en considération l’évolution des pratiques agricoles et des dispositions prises par les agriculteurs. Ainsi, elle peut leur permettre de réduire les distances de ces ZNT sous certaines conditions et engagements.

Concrètement, le décret prévoit que les distances peuvent être réduites jusqu’à 5 mètres ou 3 mètres selon les cultures, sous réserve de l’utilisation de matériel anti-dérive notamment avec des caractéristiques précises.

Par dérogation jusqu’au 30 juin 2020, la réduction des distances à 5 et 3 mètres est possible dans les départements dès lors que la concertation a été lancée — sans attendre sa validation —, et que les agriculteurs utilisent du matériel tel que défini par arrêté ministériel.
La concertation publique est une procédure obligatoire préalable à la prise de décision administrative. À son issue, le projet de charte doit être transmis avec le résultat de la concertation à la préfète du département. Celle-ci doit alors se prononcer dans un délai de deux mois théoriquement.

F. Brèthes

Plus d’informations sur https://landes.chambre-agriculture.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Loïc Latorre expose ses recherches aux participants au milieu des séquoias
Un chercheur palois mène un projet structurant autour de la filière séquoia

Pour le Landais Loïc Latorre, cette essence répond à des enjeux environnementaux et économiques, offrant des débouchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon