Aller au contenu principal

Installation : Se faire entendre jusqu'à  Paris

Les Jeunes Agriculteurs landais ont invité le préfet sur l'exploitation de Florence Lacère pour lui faire part, de façon concrète, des difficultés rencontrées dans le parcours des nouveaux agriculteurs.

L'accès au foncier et à  l'irrigation constituent, selon les Jeunes Agriculteurs, les deux clés de l'installation. A ce titre, ces thèmes ont été au centre de la rencontre organisée entre les représentants du syndicat et le préfet des Landes. Née d'une volonté commune, la réunion s'est déroulée le 12 juillet sur l'exploitation de Florence Lacère, à  Bahus-Soubiran.
Pour les Jeunes Agriculteurs, cette démarche visait avant tout à  sensibiliser le représentant de l'Etat aux problématiques actuelles de la profession. De son côté Evence Richard, désireux de faire connaissance avec la nouvelle équipe dirigeante, a souhaité démontrer son attention à  l'égard de la cause agricole, « on me reproche parfois d'être éloigné du milieu rural Je reste pourtant attentif aux inquiétudes de cette profession ».
Dure concurrence foncière Dans un département très concerné par la création d'infrastructures de transport (création de l'autoroute Pau/Langon, élargissement de l'A10, future ligne ferroviaire à  grande vitesse), les Jeunes Agriculteurs ont d'abord alerté Evence Richard sur la question foncière. Selon le président Pascal Lafenêtre, le prix du foncier, « souvent surestimé », mais aussi « l'urbanisation croissante et les projets d'installations photovoltaiques » sont de réelles menaces pour l'accès à  un parcellaire suffisant. Sur ce dernier point, le préfet des Landes a assuré que « la pression allait se réduire d'elle-même », en raison de l'abaissement du prix de rachat de l'électricité.
Dans le même temps, il a rappelé que son administration s'était toujours opposée à  la création d'installations photovoltaiques sur des terrains agricoles, « aujourd'hui environ 6 000 ha d'installations photovoltaiques sont en projet. Si on réalise 3 000 ha, ce sera déjà  bien ». Plus largement, il a souligné que la nouvelle loi de modernisation agricole prévoit de lutter contre d'éventuelles dérives dans ce domaine, au travers de l'instauration de taxes.
Deuxième sujet d'inquiétude pour les Jeunes Agriculteurs : l'irrigation et plus largement l'accès à  la ressource hydrique. À cet égard, le syndicat dénonce la nouvelle politique sur l'eau qui instaure une gestion volumétrique de la ressource (cf. pétition ci-dessous). Une analyse que partage Evence Richard, « c'est vrai qu'aujourd'hui nous avons un système qui fonctionne bien. La nouvelle méthode devrait tout chambouler, avec des volumes disponibles certainement moindres ».
Le représentant de l'Etat précise également que l'irrigation constitue « le dossier le plus sensible » dans le département. Ainsi, il avoue que le souci de son administration est aujourd'hui de protéger les surfaces irriguées existantes et qu'il sera difficile d'aller plus loin dans l'accroissement de la superficie irriguée. Un raisonnement qui ne satisfait guère les Jeunes Agriculteurs, puisque selon eux, « le recours à  l'irrigation des terres est une condition indispensable à  la rentabilité des futures exploitations ».
Environnement : trop de rigidité Afin de garantir une ressource en eau suffisante, la création d'ouvrages de stockage semble donc constituer une solution pertinente. Toutefois, Nicolas Gemain, secrétaire général des JA, déplore qu'aucun assouplissement ne soit annoncé en matières d'exigences environnementales, « le vrai problème c'est la réalisation du dossier, qui est particulièrement délicate ».
Au final, ce rendez-vous aura permis aux nouveaux représentants des Jeunes Agriculteurs landais de nouer un dialogue direct avec l'administration, même si le préfet avoue qu'il est parfois « difficile pour lui aussi d'être entendu dans la capitale ». De son côté, Pascal Lafenêtre espère que cette rencontre « aura eu le mérite de faire avancer quelques dossiers ». Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Saint-Valentin : des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon