Aller au contenu principal

Influenza: les futures mesures de biosécurité «restent à définir»

Invité par la chambre d’agriculture des Landes, Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation au ministère de l’Agriculture (DGAL), indique que les mesures de biosécurité seront définies à partir de l’existant et basées «sur le bon sens».

file-Patrick Dehaumont (DGAL) et de Jean-Luc Guérin, enseignant-chercheur à l’École nationale vétérinaire de Toulouse spécialisé en pathologie aviaire, sont venus répondre aux inquiétudes des éleveurs Landais.
Patrick Dehaumont (DGAL) et de Jean-Luc Guérin, enseignant-chercheur à l’École nationale vétérinaire de Toulouse spécialisé en pathologie aviaire, sont venus répondre aux inquiétudes des éleveurs Landais.

Entouré de ses collaborateurs, Patrick Dehaumont a dû faire face sans relâche aux nombreuses questions de l’assemblée, ce lundi 22 février. Parmi les inquiétudes qui se sont exprimées, la question des multibandes en volaille a fait surface. Pour y répondre, le représentant du ministère de l’Agriculture s’est appuyé sur la visite de terrain, effectuée le matin même sur deux exploitations landaises, «deux schémas qui répondent correctement à la notion de biosécurité».

En aucun cas, la DGAL a remis en question la multibande. «La bande unique ne sera pas obligatoire à tous: volailles et canards pourront cohabiter dès lors qu’ils ne sont pas en contact les uns avec les autres. Pour cela, des parcours différents (avec un chaulage obligatoire) et des pratiques strictes — comme ne pas se déplacer d’une bande à une autre avec le même outil, utiliser un matériel aseptisé entre les bandes — devront être appliqués. Mais tout reste à définir».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon