Aller au contenu principal

Influenza: les futures mesures de biosécurité «restent à définir»

Invité par la chambre d’agriculture des Landes, Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation au ministère de l’Agriculture (DGAL), indique que les mesures de biosécurité seront définies à partir de l’existant et basées «sur le bon sens».

file-Patrick Dehaumont (DGAL) et de Jean-Luc Guérin, enseignant-chercheur à l’École nationale vétérinaire de Toulouse spécialisé en pathologie aviaire, sont venus répondre aux inquiétudes des éleveurs Landais.
Patrick Dehaumont (DGAL) et de Jean-Luc Guérin, enseignant-chercheur à l’École nationale vétérinaire de Toulouse spécialisé en pathologie aviaire, sont venus répondre aux inquiétudes des éleveurs Landais.

Entouré de ses collaborateurs, Patrick Dehaumont a dû faire face sans relâche aux nombreuses questions de l’assemblée, ce lundi 22 février. Parmi les inquiétudes qui se sont exprimées, la question des multibandes en volaille a fait surface. Pour y répondre, le représentant du ministère de l’Agriculture s’est appuyé sur la visite de terrain, effectuée le matin même sur deux exploitations landaises, «deux schémas qui répondent correctement à la notion de biosécurité».

En aucun cas, la DGAL a remis en question la multibande. «La bande unique ne sera pas obligatoire à tous: volailles et canards pourront cohabiter dès lors qu’ils ne sont pas en contact les uns avec les autres. Pour cela, des parcours différents (avec un chaulage obligatoire) et des pratiques strictes — comme ne pas se déplacer d’une bande à une autre avec le même outil, utiliser un matériel aseptisé entre les bandes — devront être appliqués. Mais tout reste à définir».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon