Aller au contenu principal

Influenza aviaire : «la vaccination ne doit plus être un tabou»

Lors de son déplacement à Mont-de-Marsan, le vendredi 7 janvier, pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des mesures de gestion face à la nouvelle épizootie d’influenza aviaire, Julien Denormandie a annoncé le prochain lancement d’une expérimentation de la vaccination. Une réunion sur le sujet est prévue le 12 janvier avec les acteurs concernés.

file-À ce jour, aucun vaccin pour les palmipèdes n’est encore autorisé par la Commission européenne.
À ce jour, aucun vaccin pour les palmipèdes n’est encore autorisé par la Commission européenne.

Alors que la France comptait le 7 janvier 63 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans des élevages, contre 46 la veille, la question de la vaccination dans les élevages avicoles «ne doit pas être un sujet tabou», a déclaré devant les journalistes le ministre de l’Agriculture à Mont-de-Marsan à l’issue de la rencontre avec les responsables professionnels landais et les représentants de l’administration.

Julien Denormandie a même qualifié la question de la vaccination «d’essentielle». Pour le ministre de l’agriculture, il n’y a «pas d’autre solution à terme que de se doter de la vaccination» pour lutter contre l’influenza aviaire, avant d’annoncer le début prochain d’une phase d’expérimentation de «deux candidats vaccins, dont un issu d’un laboratoire de Nouvelle-Aquitaine».

M. Denormandie a évoqué «une grande réunion avec les professionnels de la filière le 12 janvier pour déterminer les zones et les protocoles» de ces expérimentations. «Nous serons le premier pays européen à mettre (cette expérimentation) en place. Il faudra ensuite obtenir l’homologation au niveau européen et il faudra donc que j’arrive à convaincre les autres États membres de l’intérêt de la vaccination», a-t-il dit.

Une affaire européenne

La veille, dans un communiqué de presse, le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) avait demandé «de faire avancer le dossier de la vaccination des animaux pour lutter contre l’influenza aviaire qui sévit en Europe et en France, tout en préservant la possibilité de poursuivre les exportations». Pour l’interprofession, il y a urgence : «à court terme, il est indispensable de faire avancer ce dossier», insiste le communiqué de presse.

«Ce dossier doit être traité au niveau européen, car tous les pays sont touchés, et à ce titre, il doit impérativement faire partie de la feuille de route de la présidence française de l’Union européenne», ajoute le Cifog. Il demande aussi «la mise en place dans les plus brefs délais de la cellule de coordination prévue pour la gouvernance de crise sous l’autorité du préfet de région avec une réunion quotidienne» de tous les acteurs concernés.

À ce jour, selon le site internet du ministère de l’Agriculture, «aucun vaccin adapté aux oiseaux de la famille des anatidés (palmipèdes) n’est autorisé par la Commission européenne». Il en existe en revanche un pour les gallinacés (poulets, dindes).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon