Aller au contenu principal

Influenza: 70 à 100% de perte d’activité pour 400 entreprises landaises

Les éleveurs et les accouveurs ne sont pas les seuls à pâtir de l’épizootie de l’influenza aviaire. C’est ce qu’a voulu rappeler la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Landes en organisant, jeudi 18 février, une réunion pour évaluer les conséquences de la crise sur les activités de la filière aval. Une quarantaine de chefs d’entreprise avaient fait le déplacement à Mont-de-Marsan pour l’occasion, mais ils sont dix fois plus nombreux à être concernés.

file-L’épizootie a également de très lourdes conséquences sur l’aval de la filière d’élevage. Près de 400 entreprises landaises encaissent également le choc. Les dégâts sont en cours d’évaluation.
L’épizootie a également de très lourdes conséquences sur l’aval de la filière d’élevage. Près de 400 entreprises landaises encaissent également le choc. Les dégâts sont en cours d’évaluation.

Transformateurs, bouchers, charcutiers, traiteurs, volaillers, professionnels de la plume, fabricants ou réparateurs de matériels avicoles… la CCI et la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) ont comptabilisé 400 entreprises landaises (300 artisans et 100 sociétés rattachées à la CCI) qui souffriront peu ou prou des mesures de vide sanitaire dans les élevages de palmipèdes. Et avec elles, les quelque 5.000 salariés qu’elles emploient.

Les premiers résultats d’une enquête menée auprès de ces entreprises sont éloquents. Les entreprises artisanales de transformation escomptent 70 à 100% de perte d’activité. Plus diversifiées, les entreprises industrielles de transformation perdraient tout de même jusqu’à 40% d’activité. Les fabricants de matériels avicoles s’attendent à voir leurs carnets de commandes baisser de 50%… et même jusqu’à 90% pour certaines structures!

Éviter la fuite des savoir-faire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon