Aller au contenu principal

Tourisme
Gîtes de France Landes confirme son excellente dynamique

Si le parc d’hébergements connaît une dynamique très positive, la marque continue à chercher de nouveaux porteurs de projets.

Christelle Harambillet, technicienne qualité de Gîtes de France Landes, a accueilli les porteurs de projets samedi 18 mars à l’agence de Dax.
© C.A - Le Sillon

Samedi 18mars, c’était portes ouvertes aux porteurs de projets dans les deux agences Gîtes de France Landes à Dax et Mont-de-Marsan. «Nous organisons cette opération chaque année, dans le cadre d’une campagne nationale, explique Christelle Harambillet, technicienne qualité du réseau landais. Il s’agit pour nous d’accueillir les porteurs de projets de gîtes ou de chambres d’hôtes pour leur expliquer la plus-value que nous pouvons leur apporter.»

Pour maintenir, voire développer, le parc qui compte près de 6 000 lits touristiques dans le département, il est important d’attirer régulièrement de nouveaux propriétaires. Quelque 200 personnes qui avaient contacté Gîtes de France Landes dans les deux dernières années ont donc été conviées à l’événement, tandis que Basket Landes, partenaire de la marque, a relayé l’information.

Une marque populaire

Le travail que réalise le relais landais à longueur d’année porte ses fruits selon Christelle Harambillet. «Nous sommes sur une excellente dynamique. Depuis le 1er janvier, nous avons labellisé 25 nouveaux hébergements, contre 12 à la même époque en 2022. Il peut bien sûr s’agir d’un décalage de certains projets dans le temps. Mais les projections sur les prochaines semaines sont très prometteuses, ce qui plaiderait plutôt pour une attractivité grandissante de notre réseau.» Et de fait, selon un sondage Yougov réalisé en février 2022, Gîtes de France est la marque de tourisme la plus populaire en France.

Les porteurs de projets ont un profil qui rajeunit

Parmi les nouveaux propriétaires, deux profils se distinguent. D’un côté, des personnes qui avaient déjà une offre sur le marché et qui souhaitent bénéficier de la notoriété de la marque. De l’autre, des nouveaux venus sur le marché de l’hébergement chez l’habitant qui sont rassurés par la qualité des services et l’ancrage territorial du réseau.

«On constate un rajeunissement du profil des porteurs de projets, note Christelle Harambillet. Et aussi des personnes qui se lancent avec une démarche d’investisseur avec de réelles attentes en matière de taux d’occupation et de chiffre d’affaires.»

Revenu complémentaire

Du fait de la forte saisonnalité qui caractérise le département, les propriétaires n’espèrent pas en faire une activité principale. «Ils s’attendent à un revenu complémentaire.»

Autre évolution pour la marque historiquement implantée dans les territoires ruraux : la littoralisation de l’offre. «L’an dernier, sur les 65 nouveaux hébergements labellisés, les deux tiers se situaient sur le littoral où l’attractivité du territoire est plus forte.» D’ailleurs, l’ouverture de l’agence de Dax en 2018 visait à se rapprocher des propriétaires de plus en plus nombreux sur la côte. Pour autant, Gîtes de France Landes souhaite continuer à référencer des hébergements sur l’ensemble du territoire. «Dans le parc régional des Landes de Gascogne, nous n’avons pas énormément d’offres, mais nous avons de la demande.»

Des vacanciers qui devraient être encore au rendez-vous cette saison malgré le contexte inflationniste. Le chiffre d’affaires prévisionnel, s’affiche en hausse de 5% par rapport à l’année dernière à la même période.

Cécile Agusti

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon