Aller au contenu principal

Fruits et légumes : les producteurs favorables à  la contractualisation

À compter du 1er mars 2011, la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP) instaure la contractualisation au sein de la filière «Â fruits et légumes ». Dès cette date, les acheteurs devront obligatoirement proposer un contrat d'une durée de trois ans aux producteurs. Ces derniers restent libres de l'accepter ou non.

Favorable de longue date à  cette démarche, la Fédération nationale des producteurs de fruits juge la contractualisation comme « un outil de sécurisation du revenu pour les producteurs ». « Certains y voyaient une forme d'esclavagisme, nous y voyons un moyen (pour les producteurs) de mettre en place une réelle stratégie d'entreprise », a justifié le président Bruno Dupont, lors du congrès de son organisation qui se tenait à  Dax (Landes) les 26 et 27 janvier (Pour en savoir plus). Un point de vue corroboré par le trésorier de la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL), Charlie Gautier, « globalement, nous ne sommes pas déçus par la LMAP. Malgré tout, il reste encore des choses à  faire et à  défendre ». La FNPL attend notamment du ministère de l'agriculture qu'il presse Bercy « de mettre les moyens nécessaires au contrôle de la bonne application de l'ensemble des mesures contenues dans la LMAP », souligne Bruno Dupont. Des producteurs très vigilants Dans le même cadre, la loi de modernisation de l'agriculture prévoit l'interdiction des remises, rabais et ristournes — les 3 R —, à  partir du 28 janvier 2011. Ces opérations correspondent à  des réductions de prix déterminées après facturation en fonction de paramètres parfois très opaques (volume des ventes, qualité du produit, période ou contrepartie d'un service rendu).  Là  encore, la FNPL a accueilli favorablement cette annonce. « C'est une victoire syndicale à  mettre au crédit des fédérations de producteurs spécialisées. Cependant, que penser des coopérations commerciales qui renaissent ici et là , des modes de construction des prix qui conduisent à  réintégrer ces 3R ? », analyse le président du syndicat. Enfin, celui-ci voit d'un bon oeil le renforcement de l'observatoire de la formation des prix et des marges, « mais il faudra aller jusqu'au bout et ne pas se contenter des dires des opérateurs ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Loïc Latorre expose ses recherches aux participants au milieu des séquoias
Un chercheur palois mène un projet structurant autour de la filière séquoia

Pour le Landais Loïc Latorre, cette essence répond à des enjeux environnementaux et économiques, offrant des débouchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon