Aller au contenu principal

Formations céréaliers : Gérer le risque sur l'exploitation

La FDSEA des Landes organise deux sessions de formation sur la gestion économique de l'exploitation face à  la volatilité des marchés.

Deux nouvelles sessions de formations d'une journée sont proposées par la FDSEA des Landes aux producteurs de mais, les 10 et 22 février. Son objectif : aider les producteurs à  adapter leur exploitation à  un contexte qui évolue rapidement. Dans une première partie, le formateur de l'AGPM expliquera les raisons de la forte volatilité des prix. Seront aussi analysés les bilans céréaliers (offre, demande, stocks et échanges) fin 2010. Dans un deuxième temps, la formation proposera des leviers économiques pour permettre au producteur de s'adapter à  ce contexte mouvant (stratégie commerciale avec analyse des coûts de production, assurance récolte, outils fiscaux).
Comprendre un marché complexe
Éric Nassiet a participé à  la première session de formation qui avait lieu début décembre à  Mont-de-Marsan, animée par Cédric Poeydomenge, directeur adjoint de l'AGPM. Dans un environnement de prix volatils, M. Nassiet estime important que le producteur de céréales ait des outils pour gérer le risque, « le doser ». « En comprenant mieux les différents modes de commercialisation et le fonctionnement des marchés des céréales au niveau mondial, on a les éléments en main pour décider de sa stratégie commerciale » retient-il. Il reconnaît ainsi qu'il n'est pas si simple pour un agriculteur d'aller sur les marchés à  terme. « Le marché est complexe ! Il y a beaucoup de paramètres à  maîtriser pour ne pas se tromper. Une solution est peut-être de mixer différents modes de commercialisation ».
Éric Nassiet considère par ailleurs que connaître ses coûts de production est une des clés de la gestion d'une exploitation. Un calcul des coûts complets, réels ou décaissés, est largement abordé dans la formation. En effet, il est important de savoir ce que permet de couvrir le prix de vente : est-ce juste le cash déboursé ? Auquel cas, on décapitalise puisque matériel, bàtiment et main-d'oeuvre de l'exploitant ne sont pas rémunérés à  leur juste valeur. « Dans ces cas-là , il faut se poser des questions pour réduire les charges ou même se tourner vers une autre production ! ». Il est d'autre part intéressant de comparer ses coûts de production à  ceux d'autres pays producteurs, comme le propose la formation. « On juge ainsi si on est prêt à  résister à  la concurrence ! »
Dominique Maurel Dates et lieux des formations : Jeudi 10 février à  la mairie de Sabres  et Mardi 22 février à  la chambre d'agriculture de Mont-de-Marsan.
Pour tout renseignement contacter la FDSEA des Landes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon