Aller au contenu principal

Escurès, journée technique sur les couverts végétaux et les dérobées

Les couverts végétaux, certes rendus obligatoires par diverses réglementations aujourd’hui, ont néanmoins des intérêts agronomiques non négligeables. Ils permettent de préserver son capital sol en améliorant la structure du sol (travail des racines), en favorisant la vie biologique nécessaire à la fertilité du sol, en fournissant des éléments minéraux à la culture suivante et en protégeant le sol contre l’érosion. Dans le cadre d’une culture dérobée, l’intérêt est de compléter le stock de fourrage de l’exploitation.

Les couverts végétaux sont également une pratique culturale incontournable pour développer les techniques culturales simplifiées sur son exploitation. Leur mise en place n’est pas pour autant chose facile et maintenant implantée, il faut penser à la destruction pour les couverts ou à sa récolte pour les dérobées.

La récolte des dérobées et la destruction des couverts suscitent de nombreuses questions: quand détruire ou récolter? Comment? Quels risques et quelles restitutions pour les cultures qui suivent? Par ailleurs, la réglementation zone vulnérable impose ses règles de destruction: la destruction chimique est interdite si vous labourez ou si vous pratiquez les TCS depuis moins de 3 ans.

Pour répondre à ces questions, la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec la FD Cuma, Jouffray-Drillaud et le PAT Gave de Pau, organise un rallye couverts et dérobées. Le prochain rendez-vous aura lieu le 11 avril à 9h30 à Escurès, avec plateforme de divers méteils implantée fin octobre et échange sur leur récolte et leur valorisation animale.

Renseignements et inscriptions : Alexandra Castera au 05.59.80.70.39 ou par mail à a.castera@pa.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon