Aller au contenu principal

Désherbage du mais : réduire le coût et l'impact environnemental

En réduisant les apports de produits phytosanitaires, le couplage d'un désherbage chimique et mécanique permet une diminution des coûts, tout en limitant son impact sur l'environnement.

file-La désherbineuse permet de réduire fortement la dose de produits chimiques apportée, tout en assurant un binage dans l'interrang. Le kit de désherbage peut être adapté à  la bineuse pour ne traiter que sur le rang, gràce à  des buses. © FD CUMA des
La désherbineuse permet de réduire fortement la dose de produits chimiques apportée, tout en assurant un binage dans l'interrang. Le kit de désherbage peut être adapté à  la bineuse pour ne traiter que sur le rang, gràce à  des buses. © FD CUMA des
La chambre d'agriculture et la Fédération départementale des CUMA des Landes organisaient les 17, 19 et 31 mai des journées techniques sur le thème du désherbage alternatif. Un désherbage qui utilise moins de produits phytosanitaires. Les rencontres étaient menées dans le cadre de la convention agriculture-environnement et du plan d'action territorial. La première partie de ces journées revenait sur la réglementation dans le cadre de écophyto 2018, ainsi que sur les aides dans le plan végétal environnement (PVE). Les CUMA peuvent bénéficier de ce programme d'aides financières (à  hauteur de 40 à  50 %) pour la réalisation d'investissements dans des agro-équipements permettant de limiter l'utilisation des produits phytosanitaires et fertilisants. Le compostage anti-adventices Cyril Duruisseau, animateur environnement à  la FD CUMA, rappelle l'importance de la lutte préventive contre les adventices, notamment, en compostant les effluents d'élevage. Les graines d'adventices (avalées par le ruminant), présentes dans ces effluents, germent pour 80 % d'entre elles. « Le compostage des fumiers permet de supprimer cette pollution et de détruire les germes pathogènes en augmentant la température des andains à  70-80 °C ». Le compostage a en outre l'avantage de permettre une rapide assimilation des éléments nutritifs par la plante. La solution du désherbinage Les rotations de culture ont aussi un rôle préventif. En curatif, une réflexion est à  mener sur la dose de produit chimique à  apporter. « C'est fonction de l'état de la parcelle. Est-elle très sale ? Puis je prévois un rattrapage en désherbinage ? ».
La dose est d'autant réduite qu'elle s'accompagne d'une action mécanique. Les études ont ainsi montré que l'utilisation d'une désherbineuse qui n'apporte le désherbant que sur le rang (itinéraire 2 sur le graphique) permet de diviser par deux, voire trois, la dose de matière active à  l'hectare. En interrang, les adventices sont éliminées par action de la bineuse. Double bénéfice Au final, le temps de travail et le coût en matériel étant à  peine supérieurs au tout chimique, le coût à  l'hectare est réduit. « C'est bénéfique pour l'environnement et le porte-monnaie ». L'investissement peut quant à  lui être réduit à  un kit désherbage fixé sur une bineuse. « Le tout mécanique est par contre plus exigeant en temps de travail et en investissement matériel. Son coût est nettement supérieur aux autres itinéraires techniques. Il est difficilement rentabilisé en production non bio ». Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon