Aller au contenu principal

Découverte d’un nouveau virus de grippe porcine transmissible à l’humain

Des chercheurs ont découvert une souche de virus de grippe porcine en Chine présentant toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie, selon une étude parue, le 29 juin, dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) (Actes de l’Académie nationale des Sciences).

file-Le virus G4 EA H1N1 aurait déjà contaminé 4,4% de la population chinoise.
Le virus G4 EA H1N1 aurait déjà contaminé 4,4% de la population chinoise.

Ce nouveau virus, appelé G4, descend génétiquement de la souche H1N1 qui a été à l’origine d’une pandémie en 2009. Selon le PNAS, ce virus grippal serait déjà passé chez l’humain mais les études n’ont pas, à ce jour, démontré qu’il pourrait se transmettre d’humain à humain.

Une vaste étude

Pour découvrir ces virus, les scientifiques ont réalisé 30.000 prélèvements nasaux sur des porcs dans les abattoirs de dix provinces chinoises et dans un hôpital vétérinaire entre 2011 et 2018, permettant d’isoler 179 virus de grippe porcine.

L’un de ces virus, baptisé G4 EA H1N1, a été retrouvé chez 10,4% des ouvriers travaillant dans l’industrie porcine, en particulier ceux âgés de 18 à 35 ans. Et selon des tests sanguins capables de rechercher la présence d’anticorps à ce virus, 4,4% de la population générale chinoise semble également contaminée. Toutefois, à l’heure actuelle, aucune transmission interhumaine n’a été observée.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon