Aller au contenu principal

CUMA «Â en quête de reconnaissance »

Le président Guy Pémartin invite les élus à  venir le 15 septembre à  Baigts-de-Béarn.

La Fédération départementale des CUMA organise un rencontre à  l'attention des élus des Pyrénées-Atlantiques le 15 septembre prochain, à  Baigts-de-Béarn, sur la CUMA de Lène et d'Orthez. Pour le président Guy Pémartin (photo ci-contre), ce rendez-vous est très important « dans le contexte difficile que nous vivons ». De plus, tient-il à  préciser, « les CUMA sont une réponse collective à  la diversité de l'agriculture départementale ».
Quels sont les objectifs de ces portes ouvertes ?
Guy Pémartin » L'objectif principal est de faire découvrir aux élus de ce département, sur le terrain, ce qu'est concrètement une CUMA, son fonctionnement au quotidien.
C'est également pour faire connaître l'activité des CUMA des Pyrénées-Atlantiques et faire la démonstration par l'exemple que les CUMA interviennent sur beaucoup d'activités et peuvent répondre ainsi à  la diversité des besoins des agriculteurs de ce département.
Échanges et témoignages
Comment va se dérouler concrètement cette matinée ?
G. P. » L'accueil se fera à  10 h 30 au hangar des CUMA du Lène et d'Orthez à  Baigts-de-Béarn. Plusieurs interventions et plusieurs témoignages de responsables de CUMA vont illustrer cette diversité d'activités et d'organisation que l'on retrouve dans notre réseau CUMA départemental. Ainsi, la CUMA du Lène et d' Orthez abordera le volet aide à  la mécanisation et restructuration des exploitations. La CUMA de Candau, à  Castétis, plaidera pour faciliter l'installation des jeunes gràce à  la CUMA. La CUMA Malta, à  Barcus, évoquera la mécanisation en zone de montagne et équipements spécifiques pour la vente directe. La CUMA Agri compost de Bugnein fera une approche territoriale de la gestion des effluents d'élevages et protection de la qualité de l'eau. La CUMA Bixi-Bixia, à  Espelette, présentera pour sa part la filière de transformation des piments. Et enfin la CUMA départementale fera le point sur les services complémentaires aux services des CUMA locales. Ces différents témoignages seront suivis d'une séquence d'échanges entre responsables et élus.
Pourquoi avoir choisi de sensibiliser précisément les élus ?
G. M. » Nous avons véritablement besoin de soutien de nos partenaires pour améliorer la reconnaissance de nos CUMA et de leurs responsables qui mouillent régulièrement leur chemise pour faire avancer, progresser, cette agriculture de groupe qui nous est tant utile. Nous aborderons bien entendu le défi à  relever par les Cuma dans le contexte difficile que nous vivons (mobiliser les jeunes, renouveler les responsables, développer de nouveaux services).
Afin d'aborder tous ces points cruciaux pour l'avenir des CUMA de notre département, nous espérons une meilleure mobilisation des élus que lors de la quinzaine des CUMA de novembre 2009.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon