Contrôles obligatoires des pulvérisateurs
En avril, la FD CUMA et TOP Machine Aquitaine organisent quatre journées de diagnostics dans les Pyrénées Atlantiques (deux en Béarn et deux au Pays basque) pour tous les agriculteurs.
Ces quatre rendez-vous auront lieu le :
- mardi 6 avril à Hours (hangar de la CUMA)
- mercredi 7 avril à Saint-Etienne-de-Baigorry
- jeudi 8 avril à Lohitzun
vendredi 9 avril à Baigts-de-Béarn
L'inscription au préalable est obligatoire et le nombre de places est limité. Il ne reste plus que quelques créneaux disponibles dans plusieurs lieux.Le diagnostic (payant pour un montant entre 120 et 160 € HT suivant le modèle) s'attache à :
- évaluer l'état général du pulvérisateur
- vérifier que les équipements obligatoires sont en place (protection cardans, présence d'un bidon rince mains de 15 l minimum, présence du manomètre gradué tout les 0,2 bar et de 0 à 5 bars, présence d'un incorporateur de produits si le trou d'homme est à plus d'1,50 m du sol, etc.)
- évaluer le bon fonctionnement des buses (état, débit, régularité, etc.)
Avant de se présenter au contrôle (de manière à éviter une contre visite), les agriculteurs sont invités à vérifier les deux premiers points. Si les buses sont très usées, il est demandé de préparer et/ou monter un jeu de buses neuves. Rappel : les pulvés à faire passer en 2010 sont les appareils de plus de cinq ans dont les deux derniers chiffres du numéro SIREN (8e et 9e chiffres) sont compris entre 00 et 39.Les personnes intéressées doivent s'inscrire au plus vite en contactant la FDCUMA au 05 59 80 70 06, afin d'avoir la garantie d'avoir une place.