Cinq éleveurs et un juge au salon de l'agriculture
La liste officielle des vaches Prim'Holstein inscrites au concours général agricole a été diffusée au début du mois de février. Pour réaliser cette sélection, deux responsables ont parcouru la France durant quinze jours au début du mois de janvier. Près de deux cent cinquante élevages ont été visités pour un total d'environ 500 animaux. Cinq éleveurs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques figurent parmi les heureux élus. Ils feront le déplacement avec huit vaches, réparties dans les onze sections que compte le concours.

Cent trente-sept animaux de race Prim'Holstein, dont cent quinze titulaires, ont été retenus pour participer au prochain Concours général agricole de Paris. Pas un de plus, pas un de moins. Autant dire que le Salon va réunir une de fois de plus la crème de la production laitière française.
Pour les Landes, l'EARL Banos de Bégaar, est parvenue à qualifier trois de ses pensionnaires (Deligh, Danley et Beverley). Ils seront accompagnés de Doris, du GAEC de Bois de Pins, basé à Classun. Pour le département des Pyrénées-Atlantiques, l'EARL Cradey (avec Land Red26) et le GAEC Hastania-Xutik (avec Bh Elie) disposent chacun d'un animal sélectionné. Avec deux vaches retenues (Kit Disara et Tity Kit), le GAEC Mourterou complète le contingent.
Tous ces animaux ont pris la direction de la Porte de Versailles le 23 février. Ils seront présents durant toute la première partie du salon, jusqu'au mardi 28 février.
Un Landais comme juge principal
En plus de ses éleveurs, le département des Landes comptera un représentant supplémentaire sur le grand ring de ce concours général agricole 2012. David Biarnes, associé au sein de l'EARL Péberot à Grenade sur l'Adour, officiera en tant que juge principal. Une belle reconnaissance pour ce jeune éleveur dont les animaux s'illustrent régulièrement lors des concours départementaux, régionaux, mais aussi nationaux. L'EARL Péberot compte plusieurs participations au salon de l'agriculture et une place dans l'équipe de France lors de la dernière confrontation européenne de Crémone.
Éleveur et juge, David Biarnes est également un clippeur reconnu. Il est même considéré comme un des spécialistes français dans le domaine de la préparation des animaux aux concours. Il a exercé ses talents en France, comme à l'étranger.
Faben Brèthes