Aller au contenu principal

C’est parti pour le recensement agricole

Le recensement agricole a officiellement été lancé le 1er octobre dans toute la France et «la collecte de cette enquête se déroulera jusqu’en avril 2021», a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

file-Le recensement est une opération obligatoire
Le recensement est une opération obligatoire

L’objectif de ce recensement qui a lieu en moyenne une fois tous les dix ans est de «mieux connaître notre agriculture aujourd’hui pour mieux décider demain de politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain» indique le ministère. Les trois derniers recensements agricoles en France ont eu lieu en 1988, 2000 et 2010.

La collecte des données s’effectuera selon deux modalités simultanées. Pour la première fois, une grande partie des exploitants (350.000 exploitants) est invitée à répondre à un questionnaire via Internet afin d’être plus simple et rapide.

La collecte des données sera complétée par une enquête de terrain, en face-à-face, sur un échantillon représentatif d’environ 70.000 exploitations métropolitaines, afin d’approfondir certaines thématiques. Dans ce dernier cas, chaque exploitant et exploitante sera personnellement contacté par un enquêteur agréé (par courrier ou par courriel), qui prendra rendez-vous pour recueillir les informations nécessaires au recensement.

Il est à noter que le recensement est une opération obligatoire, répondant à un règlement européen, et tous les États membres doivent le réaliser à la même période. Les premiers résultats seront disponibles fin 2021 et seront envoyés à l’office statistique européen, Eurostat, en mars 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L’Amour vache : un drame béarnais sur les écrans
La détresse du couple d’éleveurs d’Ozenx-Montestrucq (64) est racontée par Édouard Bergeon. Le réalisateur du film “Au nom de la…
Calamité agricole sécheresse : la profession exige des explications
La FDSEA, JA et la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques appellent à une mobilisation ce lundi 13 mars à Bayonne.
file-D'importantes pertes fourragères.
Calamité agricole sécheresse : la DDTM répond aux interrogations de la FDSEA 64
Franck Laborde, président de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, et Cécile Lévecque, directrice, ont été reçus ce lundi 6 mars par…
L’art agricole basco-béarnais s’envole pour la capitale au Salon international de l'agriculture
Le conseil départemental et la chambre d’agriculture souhaitent donner un maximum de visibilité à toutes les productions locales.
CUBàO : des containers détournés en citerne pour la lutte incendie
Deux pompiers entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques ont livré une réserve d’eau de leur conception à la commune de Lagor.
À la capitale, l’agriculture du Béarn et du Pays basque rayonne de mille feux
Affluence des grands jours, stand haut en couleur, producteurs comblés… Avant même sa fermeture ce dimanche 05 mars, ce millésime…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon