Aller au contenu principal

Ce week-end, Navarrenx retrouve sa foire

La crise sanitaire avait eu raison d’elle en 2021, mais cette année, la foire agricole et au matériel d’occasion de Navarrenx fera bien son retour ce week-end pour un rendez-vous bien dans l’air du temps du recyclage de l’économie circulaire.

file-La cité bérnaise des remparts retrouve sa traditionnelle foire au matériel d'occasion.
La cité bérnaise des remparts retrouve sa traditionnelle foire au matériel d'occasion.

Pour la 39e fois, les remparts de Navarrenx abriteront, ce samedi 5 et dimanche 6 février, la célèbre foire agricole et au matériel d’occasion. Une première pour la toute nouvelle association née en novembre dernier Béarn des Gaves anim’agri. Cette nouvelle structure porteuse de ce rendez-vous traditionnel a émergé à la suite d’un constat simple, comme l’explique son président Raymond Libante : «parmi les bénévoles de l’organisation, il y a bien entendu toujours beaucoup de jeunes agriculteurs, environ 80%, mais il y a également des plus anciens et des non-agriculteurs. Il fallait donc intégrer toutes ces bonnes volontés au sein d’un collectif, d’où la création de cette association, qui du reste, espère organiser d’autres manifestations dans l’avenir».

L’élection de Raymond à la présidence de l’association est tout sauf un hasard, puisqu’il est l’un des historiques de la foire à laquelle il participe depuis l’origine. Et voir le succès de cette 39e édition quant au nombre d’exposants le ravit : «après l’annulation de l’an dernier, nous partions un peu dans l’inconnu. Nous sommes agréablement surpris parce que de nouveaux concessionnaires se sont rajoutés aux anciens qui reviennent tous et le nombre de forains venant notamment de Dordogne, de Vendée, du Var et même d’Espagne est lui aussi en hausse. Cela prouve que notre foire est peut-être un peu utile dans le paysage rural», sourit-il. Autre fierté des organisateurs, celle d’être totalement dans l’air du temps : «Tout le matériel en vente est d’occasion, nous sommes en plein dans l’économie du recyclage».

Cette 39e édition abritera également le championnat du Béarn de génisses blondes d’Aquitaine avec la présence de Navarraise et de sa fille Sissi, deux spécimens sélectionnés pour le Salon de Paris. Navarraise s’était illustrée à Saint-Gaudens lors du concours national dans la catégorie vaches de 4 à 5 ans pleines.

Si le salon de l’habitat est annulé par manque de participants, de son côté, le salon du livre, prévu sous la mairie, affiche complet en nombre d’exposants. «Si nous avions disposé de plus de places, on aurait pu en accueillir d’autres», regrette Raymond.
La levée de certaines mesures sanitaires permettra à chacun de pouvoir déambuler dans les rues de Navarrenx sans masque, à l’exception des lieux de restauration où le passe vaccinal sera exigé. Les trois hectares consacrés à l’évènement qui ouvrira ses portes ce samedi à 9 heures jusqu’à dimanche 18 heures devraient donc, de nouveau, accueillir la foule des visiteurs de tous âges. Et Raymond et ses amis ont pensé à tout, puisque le soleil devrait être de la partie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon