Aller au contenu principal

Sanitaire
Boucles BVD : le GDS prendra en charge à 100 % les frais d’analyse

À partir d’aujourd’hui, les éleveurs bovins concernés doivent utiliser des boucles BVD pour dépister leurs veaux.

Les boucles BVD permettent à la fois l’identification et la prise d’échantillon. Les éleveurs doivent conserver leurs boucles classiques en attendant la fin de cette phase d’éradication de la maladie.
© GDS 64

En janvier 2023, les éleveurs ont été informés de leur obligation, ou non, de dépister leurs veaux grâce aux boucles BVD, à partir du 1er septembre 2023. Ce changement de méthode de dépistage permet aux élevages du département de se mettre en conformité avec l’arrêté ministériel en vigueur « fixant les mesures de surveillance et de lutte contre la maladie des muqueuses (BVD) » et a pour objectif l’éradication de la maladie.

Tous les élevages du département ne sont pas concernés par ce changement. Le conseil d’administration du GDS a décidé de permettre à une partie des élevages qui respectent les conditions définies par l’arrêté ministériel, de continuer à dépister une fois par an, un lot de bovins sentinelles par sérologie lors de la prophylaxie. Cependant, la plupart des élevages allaitants devront dépister leurs veaux à la naissance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon