Aller au contenu principal

Brexit : une occasion à saisir pour repenser la PAC plaide la FNSEA

Le président de la FNSEA estime que l’Europe doit rapidement engager une réflexion stratégique sur les orientations de son agriculture, notamment dans le cadre de la PAC post-2020, pour éviter de faire du Brexit un signe avant-coureur du délitement profond de l’Union européenne.

file-«Le vote du Brexit doit être l’occasion d’engager une réflexion sur le fond quant à la PAC et au projet européen», a déclaré le président de la FNSEA Xavier Beulin.
«Le vote du Brexit doit être l’occasion d’engager une réflexion sur le fond quant à la PAC et au projet européen», a déclaré le président de la FNSEA Xavier Beulin.

S’il refuse d’employer le mot d’opportunité, le président de la FNSEA Xavier Beulin estime que la sortie prévue du Royaume-Uni de l’Europe doit être l’occasion d’une «réflexion de fond sur la Politique agricole commune et le projet européen». Récusant le tout libéral et le non-interventionnisme sur les marchés, qui étaient plutôt prônés par les Anglo-Saxons, il estime que «la seule loi du marché ne peut pas être le marqueur de la PAC».

Le président de la FNSEA note que le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a proposé à ses pairs de l’Union européenne une réunion de réflexion sur la future PAC. Xavier Beulin a souhaité être associé à la préparation de cette réunion. «Il est fondamental que nos gouvernants entendent les aspirations des agriculteurs dans le cadre d’une réflexion sur la politique agricole», estime le président de la FNSEA.

Être associé à la préparation d’une rencontre ministérielle

Le syndicat agricole refuse que quelques ministres «préemptent» de grandes orientations sur la PAC sans que les premiers intéressés n’aient été consultés. D’ailleurs, Xavier Beulin a demandé d’ores et déjà au COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles européennes) de réunir ses membres dès que possible. Une rencontre qui pourrait se tenir mi-juillet.

D’autant que Xavier Beulin a une crainte : le manque de temps. Déjà, l’organisation de la sortie du Royaume-Uni va mobiliser les instances de Bruxelles pendant au moins deux ans. Cela laissera peu de temps à la préparation de la future politique agricole commune, celle qui doit s’appliquer à partir de 2020. En plus, «beaucoup d’États membres sont empêtrés dans leurs difficultés. Les politiques ne font plus de l’agriculture un objectif en soi». A contrario, la FNSEA estime que la question européenne et agricole doit constituer une partie du débat à l’occasion de l’élection présidentielle française de mai 2017.

Un congrès consacré à l’Europe

À ces enjeux difficiles s’ajoute la nature même de ce qu’est devenue la PAC. «La subsidiarité a renforcé les distorsions de concurrence», regrette Xavier Beulin qui note la contradiction avec une Commission européenne qui veut renforcer le fédéralisme. Quant à la FNSEA, son congrès 2017 sera consacré à la thématique de l’Europe («Repenser la PAC de l’après 2020»), a précisé son président.

Pour lui, la politique agricole doit permettre d’avoir une agriculture diversifiée qui affirme clairement sa vocation exportatrice. Et le revenu agricole doit être composé de trois éléments : le prix de vente des produits, l’aide directe et un système assurantiel pour compenser les crises éventuelles.

Le syndicat français veut faire en sorte que la politique agricole de l’Union tourne le dos au tout libéral. Que le champion du libéralisme économique quitte l’Europe, cela peut être une opportunité. Mais le Royaume-Uni est loin d’être le seul pays à avoir adopté cette posture. Depuis sa réunification, c’est aussi ce qu’a fait l’Allemagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon