Aller au contenu principal

L’adelfa 64 tire un coup de semonce

Devant faire face à un nombre croissant d’orages et d’interventions, l’Association d’étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques n’arrive plus à joindre les deux bouts. Sans nouveaux financeurs, le réseau est en péril.

Face à des frais de fonctionnement en hausse, le réseau de l’association ne pourrait pas être maintenu sans soutien financier.
© B. D. - Le Sillon

Devant la récurrence des orages de grêle observée ces dernières années, l’Association départementale d’étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques (Adelfa) des Pyrénées-
Atlantiques peine à garder sa dynamique. En 2023, l’Adelfa a battu le triste record de 26 alertes lancées alors qu’elle avait déjà sollicité 21 fois en 2022.

Depuis plus de 10 ans, à chaque alerte météo, la cinquantaine de tenants de poste (N.D.L.R. : tous bénévoles) maillant le territoire allume leur poste pour introduire artificiellement dans les nuages des noyaux glaçogènes d’iodure d’argent de façon à augmenter le nombre de cristaux de glace et, à réduire en conséquence, la dimension des grêlons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Maïs : un nouveau site Internet pour recruter les castreurs

Job maïs semences permet aux producteurs de constituer leurs équipes.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Un orage soudain et dévastateur frappe la Soule et le Béarn

Des pluies diluviennes sont tombées dans un couloir qui va de Mauléon à Laàs. Gestas a été la commune la plus touchée. Un…

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

Maïsadour et les MFR signent un partenariat en faveur de la transmission et l’installation

Cette démarche a pour objectif de faciliter la transmission des exploitations entre cédants et apprenants des établissements…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon