Aller au contenu principal

Assurance-récolte, PAC et plan de soutien en viticulture

Viticulteurs, pour obtenir l'aide à  l'assurance récolte, remplissez votre dossier PAC !

De nombreux viticulteurs vont sans doute opter cette année pour une assurance « récolte » ou « multi-risques ». Une prise en charge partielle du coût de ce type d'assurance est prévue dans le cadre de la PAC 2010 (lire en page 9 de notre précédente édition). Au niveau national, une enveloppe financière de 100 millions d'euros y sera consacrée afin de permettre une prise en charge qui sera au maximum de 65 % du coût pour chaque vigneron.Oubliés du plan d'urgence gouvernemental Néanmoins, pour accéder à  cette aide, il est absolument nécessaire que chaque viticulteur, y compris les vignerons spécialisés, remplisse cette année un dossier PAC. Pour ceux qui n'ont jamais fait ce type de déclaration, le dossier PAC est à  retirer auprès de la direction départementale des territoires et de la mer (ex-DDEA) et à  retourner dûment rempli avant le 17 mai prochain. La FDSEA est aussi intervenue auprès du préfet pour que les vignerons ne soient pas « oubliés » dans le cadre de certaines mesures du plan d'urgence. Dans son courrier, le syndicat agricole précise que « les vignerons, et particulièrement ceux en cave particulière, sont confrontés à  une situation de marché de plus en plus tendue et à  une élévation globale des coûts de production. Si bien que de nombreux vignerons doivent faire face à  une situation de trésorerie exsangue. C'est particulièrement le cas des vignerons en cave particulière des différentes appellations du département, qui sont par ailleurs fortement employeurs de main-d'oeuvre ». Le FDSEA souligne que « dans le cadre des mesures du plan d'urgence, ces viticulteurs n'ont pas eu accès aux mesures d'allégement de charges sociales, alors qu'une grande partie d'entre-deux en aurait eu bien besoin ». Dans le cadre du dispositif d'accompagnement spécifique, le syndicat a précisé que des vignerons allaient adresser un formulaire de demande d'aide au titre du « dispositif d'accompagnement spécifique » et qu'il fallait que l'administration veille à  ce qu'ils puissent bien intégrer ce dispositif. Par ailleurs, la FDSEA a demandé aussi qu'en cas de reconduite d'une mesure d'allégement de charges sociales, les viticulteurs, ainsi que les exploitants des autres filières qui emploient de la main-d'oeuvre salariée (ex : horticulture, arboriculture, maraîchage), dans la mesure où leur situation économique le justifie, puissent bénéficier de ce type de mesure. Edmond Préchacq, section viticole de la FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Le poulet superstar

Passés entre les gouttes, les éleveurs de la FDSEA et des JA étaient à Vieux-Boucau hier, jeudi 21 août, pour…

Les autorités sanitaires engagent la lutte contre la prolifération de l’ambroisie

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine tire la sonnette d’alarme. La prolifération de cette plante cause un…

Gérard Capes laisse un héritage immense

L’ancien responsable professionnel de Bourriot-Bergonce a tiré sa révérence le 14 août dernier, à l’âge de 90 ans. 

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon