Aller au contenu principal

Transhumances : la préfecture a fixé les règles pour les convois

Comme chaque année, le préfet a signé l’arrêté départemental fixant les routes et les chemins que doivent utiliser les troupeaux transhumants et les conditions d’accompagnement de ces troupeaux. Ces mesures ont attrait à la sécurité des personnes et des animaux. Des dispositions particulières concernent également les troupeaux empruntant la route nationale 134.

file-Les éleveurs transhumants doivent mettre en place des mesures de sécurité pour conduire les troupeaux aux estives. © Le Sillon
Les éleveurs transhumants doivent mettre en place des mesures de sécurité pour conduire les troupeaux aux estives. © Le Sillon

L’arrêté liste les routes nationales (N134), départementales et voies communales des cantons d’Ouzom, Gave et Rives du Neez, Montagne Basque, Oloron 1, Oloron 2 concernés par ces dispositions. Vous pouvez télécharger l’arrêté complet listant les routes concernées, les horaires d’autorisation et d’interdiction, les dispositions pratiques… >>>>

Encadrement strict

Important : tout éleveur empruntant la route nationale 134 avec ses animaux doit réaliser une déclaration préalable en appelant la permanence de la direction interdépartementale des routes Atlantique à Oloron-Sainte-Marie au 06.69.71.78.51. Cela permettra entre autres d’indiquer aux automobilistes qu’une transhumance est en cours sur les panneaux de signalisation lumineux d’Accous, Gurmençon et Gan. En appelant cette plateforme avant de prendre la route, les éleveurs permettent également de signaler une transhumance en cours sur les GPS Bison Futé.

Cet arrêté préfectoral précise également les conditions particulières concernant :
- Tout véhicule croisant un troupeau.
- Tout véhicule doublant un troupeau.
- La conduite des troupeaux.
- La signalisation des troupeaux.

Concernant ces deux derniers points, l’arrêté fixe le nombre de bergers par taille de troupeau. Ainsi, pour un troupeau d’une taille inférieure ou égale à 200 brebis ou 40 bovins ou 40 équins, il faut 3 accompagnateurs : un à l’avant, un berger d’accompagnement et un à l’arrière. Ce nombre doit être augmenté par tranche égale ou inférieure à 250 brebis ou 30 bovins ou 30 équidés supplémentaires. Les accompagnateurs doivent porter un vêtement fluorescent.

Sur la N134, mais également dans tout autre secteur où la visibilité, est insuffisante pour permettre à l’usager de réagir à temps en cas de soucis, les troupeaux doivent être encadrés par :
- Soit deux véhicules équipés de gyrophares ainsi qu’un panneau d’au moins 10 cm de hauteur sur fond orange portant la mention “transhumance”.
- Soit par deux signaleurs équipés de vêtements fluorescents.
- Le premier véhicule ou signaleur précède le troupeau de 150 m, de la même façon le véhicule et le signaleur suivent la fin de troupeau à 150 mètres
- La longueur totale du convoi ne doit pas excéder les 500 mètres.

Enfin, l’arrêté fixe les jours où les mouvements sont interdits dans les différents secteurs de montagne du département. Le samedi 18 septembre doit ainsi être évité sur les routes empruntées par l’épreuve cyclosportive de la Quebrantahuesos.

Téléchargez l'arrêté préfectoral >>>>

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon