Aller au contenu principal

Les vins du Sud-Ouest veulent se différencier par leurs cépages autochtones

L’interprofession des vins du Sud-Ouest (Ivso) a indiqué le 27mai à Paris que sa stratégie de différenciation repose sur le vivier important de ses cépages autochtones. «Notre unité, c’est ce qui nous différencie : la diversité des cépages spécifiques à notre région», a déclaré Christophe Bou, président de l’Ivso.

file-Autant on amène le consommateur au Bourgogne par le terroir, autant on l’amène aux vins du Sud-Ouest par les cépages.
Autant on amène le consommateur au Bourgogne par le terroir, autant on l’amène aux vins du Sud-Ouest par les cépages.

En France, la plupart des bassins viticoles se différencient par le terroir. Celui du Sud-Ouest a choisi de marquer son identité par sa multitude de cépages. Le vignoble, qui s’étend du dessous du vignoble bordelais jusqu’au Pays basque, et de l’Aveyron jusqu’à l’Ariège, compte 130 cépages, dont 40 sont actuellement utilisés, a précisé Éric Serrano, directeur du pôle Sud-Ouest de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV).

«Depuis 20 à 30 ans, nous travaillons à la redécouverte des cépages autochtones, qu’on ne trouve nulle part ailleurs», avec l’appui des professionnels, a-t-il témoigné. Quelques-uns de ces cépages répondent aux noms suivants : le fer servadou, le gros manseng, le loin-de-l’œil (il tire son nom du fait que les grappes s’étirent en longueur, loin du bourgeon, l’œil de la grappe), la négrette, le prunelard, le tannat (riches en polyphénols du fait de ses tanins, d’où son nom).

Une approche initiatique

La mise en avant du terroir peut passer par la promotion de ses cépages, a ajouté Paolo Bouca Nova, directeur des achats de la chaîne de cavistes Le Repaire de Bacchus : «Autant on amène le consommateur au bourgogne par le terroir, autant on l’amène aux vins du Sud-Ouest par les cépages», a-t-il commenté.

Les vins du Sud-Ouest ne représentent que 4% des vins commercialisés par Le Repaire de Bacchus. Mais la chaîne croit à leur potentiel de développement. L’abord du vin par les cépages est une façon pédagogique de recruter des amateurs du vin : «On s’initie d’abord avec le cépage, puis on complexifie sa connaissance avec les terroirs.»

Les vignerons du vignoble du Sud-Ouest ont retrouvé 55 cépages, dont 7 inconnus jusqu’alors. Sur ces 55, une douzaine «sont intéressants», selon Yannick Flamand, responsable de la coopérative de Plaimont, dans le Gers. Pour retrouver ces cépages, les vignerons et les chercheurs fouillent dans les vignes pour dénicher des ceps oubliés ou font appel à des amateurs qui ont gardé des vieilles vignes.

Lire également : Une vigne gersoise, classée monument historique >>>
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon