Aller au contenu principal

Les vins du Sud-Ouest veulent se différencier par leurs cépages autochtones

L’interprofession des vins du Sud-Ouest (Ivso) a indiqué le 27mai à Paris que sa stratégie de différenciation repose sur le vivier important de ses cépages autochtones. «Notre unité, c’est ce qui nous différencie : la diversité des cépages spécifiques à notre région», a déclaré Christophe Bou, président de l’Ivso.

file-Autant on amène le consommateur au Bourgogne par le terroir, autant on l’amène aux vins du Sud-Ouest par les cépages.
Autant on amène le consommateur au Bourgogne par le terroir, autant on l’amène aux vins du Sud-Ouest par les cépages.

En France, la plupart des bassins viticoles se différencient par le terroir. Celui du Sud-Ouest a choisi de marquer son identité par sa multitude de cépages. Le vignoble, qui s’étend du dessous du vignoble bordelais jusqu’au Pays basque, et de l’Aveyron jusqu’à l’Ariège, compte 130 cépages, dont 40 sont actuellement utilisés, a précisé Éric Serrano, directeur du pôle Sud-Ouest de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV).

«Depuis 20 à 30 ans, nous travaillons à la redécouverte des cépages autochtones, qu’on ne trouve nulle part ailleurs», avec l’appui des professionnels, a-t-il témoigné. Quelques-uns de ces cépages répondent aux noms suivants : le fer servadou, le gros manseng, le loin-de-l’œil (il tire son nom du fait que les grappes s’étirent en longueur, loin du bourgeon, l’œil de la grappe), la négrette, le prunelard, le tannat (riches en polyphénols du fait de ses tanins, d’où son nom).

Une approche initiatique

La mise en avant du terroir peut passer par la promotion de ses cépages, a ajouté Paolo Bouca Nova, directeur des achats de la chaîne de cavistes Le Repaire de Bacchus : «Autant on amène le consommateur au bourgogne par le terroir, autant on l’amène aux vins du Sud-Ouest par les cépages», a-t-il commenté.

Les vins du Sud-Ouest ne représentent que 4% des vins commercialisés par Le Repaire de Bacchus. Mais la chaîne croit à leur potentiel de développement. L’abord du vin par les cépages est une façon pédagogique de recruter des amateurs du vin : «On s’initie d’abord avec le cépage, puis on complexifie sa connaissance avec les terroirs.»

Les vignerons du vignoble du Sud-Ouest ont retrouvé 55 cépages, dont 7 inconnus jusqu’alors. Sur ces 55, une douzaine «sont intéressants», selon Yannick Flamand, responsable de la coopérative de Plaimont, dans le Gers. Pour retrouver ces cépages, les vignerons et les chercheurs fouillent dans les vignes pour dénicher des ceps oubliés ou font appel à des amateurs qui ont gardé des vieilles vignes.

Lire également : Une vigne gersoise, classée monument historique >>>
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon