Aller au contenu principal

Le salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, trait d’union avec le grand public

Du 1er au 10 juin, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine (SANA) réinvestit le parc des expositions de Bordeaux-lac pour faire la promotion de l’agriculture régionale, autour de la thématique «Avançons ensemble». L’édition 2019 connaît donc plusieurs évolutions pour intégrer de nouveaux pôles et faire la part belle aux jeunes et aux initiatives du territoire.

file-L’édition 2019 du SANA se déclinera du 1 au 10 juin avec deux axes forts autour des jeunes et de la communication interne et externe.
L’édition 2019 du SANA se déclinera du 1 au 10 juin avec deux axes forts autour des jeunes et de la communication interne et externe.

«Le SANA, qui se déroulera du 1er au 10 juin, est le média régional pour communiquer sur l’agriculture et faire en sorte de retravailler ce lien avec le public. L’agriculture doit être unie dans toute sa diversité, et agriculteurs et grand public doivent se rapprocher», plaide Dominique Graciet, président de la chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

En amont de l’ouverture du salon au public, les Aquitanima Tours proposeront aux professionnels de l’élevage venus des quatre coins du monde, de découvrir la génétique animale bovine, caprine et équine de la région. Durant quatre jours, plus d’une trentaine de visites sont prévues dans des élevages, stations raciales, fabricants d’aliments au cours de ces circuits techniques.

Cette année, «on a une montée en puissance des deux tours équins, et on sent que le tour caprin s’est bien installé», observe Bruno Millet. L’Aquitanima Tour International s’achèvera le 31 mai par un séminaire «Les races de la région Nouvelle-Aquitaine : des atouts pour les éleveurs du monde entier».

Le lendemain, le samedi 1er juin, Aquitanima ouvrira ses portes aux visiteurs au salon. Durant trois jours, 400 bovins, 300 équins et une centaine d’ovins seront présentés au travers de concours et démonstrations. En ce qui concerne les bovins, neuf races seront représentées : Bazadaise, Blonde d’Aquitaine, Limousine, Jersiaise, Parthenaise, Bordelaise, Salers et Prim’Holstein.

Le pôle Equitaine accueillera le premier Draft horse event, vente de jeune génétique (poulains et pouliches de deux ans). Aquitanima se clôturera avec la journée ovine durant laquelle les amateurs pourront assister à des démonstrations de tonte. À noter également ce lundi 3 juin, un concours d’agneaux en vif.

Les nouveautés 2019

Aquitanima terminé, le salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine se poursuivra jusqu’au 10 juin avec de nombreux rendez-vous tels que les États généraux de l’innovation centrés cette année sur la robotique, les Assises de l’origine et la Conférence permanente. Au cours de celle-ci, les débats et échanges porteront sur la transition agricole. Mais les moments d’échanges autour de l’installation et de l’emploi continuent de se renforcer, avec le Café de la transition numérique organisé par le Crédit Agricole, le Carrefour de l’innovation agricole autour de start-up, la journée installation-transmission, ou encore un job-dating.

La création de trois nouveaux espaces d’envergure dans la Ferme de Nouvelle-Aquitaine, “Forêt, bois, papier”, “Énergies renouvelables”, et “Chasse et pêche”, montre la motivation de toutes les filières à s’organiser. Cela va compléter la panoplie existante du SANA proposée par les filières d’élevage, les grandes cultures, les filières lait, le maraîchage, la viticulture, le machinisme… Sans oublier les conférences techniques.

L’accent sera aussi mis sur les agriculteurs de demain. À l’initiative de la DRAAF, 550 élèves des lycées agricoles de Nouvelle-Aquitaine seront accueillis sur le salon sur une vingtaine d’ateliers et de conférences, autant de moyens pour échanger avec les professionnels du secteur.

Enfin, pour la première fois, une agriwebTV proposera reportages, débats et interviews durant tout le Salon. Un bon moyen pour les organisateurs de parler agriculture et ainsi battre en brèche les idées reçues et l’agribashing.

Infos pratiques et programme d'Aquitanima 2019

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon