Aller au contenu principal

Le sort du glyphosate se jouera fin juin

Aucune majorité qualifiée ne s’est dégagée du dernier vote des experts des États membres. Bruxelles devrait quand même prendre la décision d’autoriser l’herbicide.

file-Pour le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, la décision de prolongation du glyphosate «doit être basée sur la science et non pas sur les aléas politiques».
Pour le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, la décision de prolongation du glyphosate «doit être basée sur la science et non pas sur les aléas politiques».

Comme prévu, un vote des experts nationaux de l’Union européenne sur la prolongation pour 18 mois de l’autorisation du glyphosate a été organisé ce lundi 6 juin. Et, comme prévu, aucune majorité qualifiée ne s’est dégagée… Vingt États membres se sont prononcés en faveur de cette prolongation, mais cela n’a pas suffi. La France, qui s’était opposé lors des précédents votes, s’est, cette fois, abstenue (tout comme six autres délégations dont l’Allemagne et l’Italie) et Malte a voté contre.

Bruxelles va donc soumettre de nouveau sa proposition en comité d’appel (probablement le 20 juin) pour être en mesure de donner son feu vert à cette prolongation avant le 30 juin, date d’expiration de l’autorisation en cours. Par la suite, la Commission européenne proposera le renouvellement du glyphosate pour une plus longue durée sur la base d’une étude en cours menée par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Recommandations de Bruxelles

Bruxelles devrait également adopter sous peu une série de recommandations aux États membres sur l’utilisation du glyphosate: interdire les POE tallow amines en tant que co-formulants, minimiser le recours au glyphosate dans les lieux publics et pour la maturation prérécolte. Des demandes également formulées par le Parlement européen dans son avis (non contraignant) qui propose une autorisation pour sept ans du glyphosate.

La mise en place de ces mesures serait importante pour promouvoir un usage durable des produits phytosanitaires, a précisé le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis. Bruxelles publiera par la suite une liste plus large de co-formulants dangereux pour éclairer les États membres dans leurs décisions.

Politiques vs scientifiques

«Il est important de préciser qu’une fois qu’une substance active est approuvée – ou renouvelée – au niveau de l’UE, il revient alors aux États membres d’autoriser les produits finaux (les herbicides et les pesticides eux-mêmes) mis sur leurs marchés respectifs. L’approbation par l’UE d’une substance active signifie seulement que les États membres peuvent autoriser des produits phytopharmaceutiques sur leur territoire, mais ils ne sont pas obligés de le faire. Les États membres qui souhaitent ne pas utiliser des produits à base de glyphosate ont la possibilité de restreindre leur utilisation. Ils ne doivent pas se cacher derrière la décision de la Commission», a tenu à rappeler le commissaire européen lors d’une conférence de presse. Et de préciser: cette décision «doit être basée sur la science et non pas sur les aléas politiques».

Faute de majorité qualifiée entre les États membres, la Commission européenne avait renoncé le 19 mai dernier à soumettre sa proposition de renouvellement pour neuf ans de l’autorisation du glyphosate au vote des experts du comité permanent compétent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon