Aller au contenu principal

AOC Piment d'Espelette : "Urtebetetze on !"

Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, et le président de l'INAO, Michel Prugue, sont venus célébrer le 26 juin à  Espelette les dix ans de l'AOC du célèbre piment

Au prix d'un gros effort d'organisation, le Syndicat de défense de l'AOC Piment d'Espelette a réussi son pari de fêter dignement la première décennie de sa jeune existence. Les institutionnels, dont les plus hautes personnalités politiques, les producteurs et les opérateurs, tous ceux qui ont, de près ou de loin, accompagné son éclosion et veillent aujourd'hui sur sa destinée, ont tenu à  participer à  cette demi-journée d'échanges à  laquelle les responsables avaient décidé de conférer un caractère de fête de famille, en dehors du grand public. Opération réussie.
La forte implication des pionnièresTout d'abord, on a beaucoup parlé des pionniers. Surtout de la période de 1992 à  2000 où se mit en place le processus d'obtention du signe de qualité, sous la houlette de Catherine Richer, ingénieur INAO, alors en poste à  Pau, aujourd'hui responsable du vignoble languedocien. À l'époque, la productrice locale, Maritxu Lecuona, qui allait devenir la première présidente, n'a pas ménagé ses efforts. Les deux femmes n'ont pas caché leurs larmes à  l'heure des retrouvailles.
C'est que leur bébé a beaucoup grandi depuis. Qu'on en juge : de 54, les producteurs sont passés à  164, et le nombre de plants mis en terre pour cette nouvelle campagne avoisine les 2,5 millions, pour un tonnage de poudre qui sera calculé en fin de saison (+ de 90 tonnes l'an dernier). Pour autant, pas question d'un quelconque triomphalisme. La présidente actuelle, Martine Damois, a rappelé qu'à  dix ans, l'individu rentre dans la préadolescence. « Un àge difficile, plein d'enthousiasme mais encore ignorant des dangers du monde extérieur ». Le souci reste donc de « maîtriser la croissance, de faire en sorte qu'elle soit harmonieuse ». Et de rappeler les objectifs du Syndicat, « à  la fois conforter l'image haut de gamme et fin gourmet du produit, symbolique du Pays basque, et la dimension humaine de notre filière agricole qui porte cette production d'excellence, conjuguant traditions et modernisme, dynamisme et convivialité ».
Malgré la tenue de l'opération « Ferme en ville » à  Bayonne (lire en page 2 et 3), le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire a tenu à  assurer la filière de son soutien inconditionnel. Accompagné d'une forte délégation de responsables d'État (préfet et sous-préfet), et institutionnels (dont le président de l'INAO, Michel Prugue, le président de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, J.-M. Anxolabéhère, Alain Rousset et Bernard Dupont pour les conseils régional et départemental), il a tenu des propos largement applaudis par l'auditoire.
Le ministre a notamment évoqué la bataille que livre actuellement la France : celle d'une « agriculture diverse » s'appuyant sur les terroirs et les savoir-faire. Celle aussi de « la reconnaissance des signes de qualité et de nos spécificités qui doivent être défendues » tout particulièrement face à  certaines menaces comme celle du Mercosur. « Les règles des pratiques culturales, tant de production que de respect de l'environnement, doivent être identiques pour tous sur notre planète » insistait M. Le Maire, réaffirmant « qu'il n'est pas question de faire rentrer sur notre sol des productions issues de pays qui ne respectent pas les règles de qualité et de respect de l'environnement ».
Michel Bengoechea
* À l'attention de nos internaute non-bascophones, « Urtebetetze on ! » signifie « joyeux anniversaire ! »  La satisfaction de l'INAOVenu en voisin à  ce dixième anniversaire de l'AOC du piment d'Espelette, le Landais Michel Prugue, président de l'INAO, n'a pas manqué de saluer la forte implication dans ce dossier de Maritxu Lecuona, première présidente du syndicat de défense de l'appellation (à  gauche) et de Catherine Richer, ingénieur INAO en poste à  Pau dans les années quatre-vingt-dix. Il s'est aussi félicité du développement de cette production, tant en nombre de producteurs que de tonnage commercialisé.Un makila pour une chef étoiléeHélène Darroze, chef étoilée et ambassadrice universelle du piment d'Espelette, s'est vu remettre, par le syndicat, un magnifique makila d'honneur pour son influence bénéfique dans le gotha de la gastronomie.
Digne héritière d'une longue tradition culinaire familiale d'hôteliers restaurateurs de Villeneuve-de-Marsan, la Landaise a baigné très jeune dans son enfance dans l'ambiance des marchés où son père achetait des produits du terroir des Landes, du Béarn ou du Pays basque
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon