Aller au contenu principal

Derniers jours pour participer à la concertation avant la révision du plan Nitrate

Lancée le 18 septembre sur le sur le site www.programme-nitrate.gouv.fr., la concertation publique préalable à la révision du Programme d’actions national sur les nitrates (PAN) sera close le 6 novembre. Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour y participer et donner votre avis.

file-Le PAN définit les mesures de lutte contre la pollution de l’eau par les nitrates d’origine agricole dans les zones vulnérables.
Le PAN définit les mesures de lutte contre la pollution de l’eau par les nitrates d’origine agricole dans les zones vulnérables.

Le ministère de l’Agriculture et le ministère de la Transition écologique ont lancé une concertation publique préalable à la révision du programme d’actions national sur les nitrates (PAN), programmée tous les 4 ans. «Cette concertation préalable a pour objectif de faciliter l’accès des citoyens à l’information sur les enjeux et la réglementation relatifs aux nitrates, de recueillir les appréciations et propositions générales du public sur les priorités de révision du PAN et d’identifier des solutions concrètes à certains enjeux ciblés», explique la Draaf sur son site Internet.

Des enjeux pour l’agriculture

Cette concertation se déroule jusqu’au 6 novembre, sur le site www.programme-nitrate.gouv.fr. Elle permet à tous les citoyens de s’informer sur les enjeux du dossier et de faire part de ses observations et propositions. Les agriculteurs sont invités à y prendre part.

En matière de protection de la qualité des eaux, la lutte contre la pollution diffuse par les nitrates est un enjeu qui s’inscrit dans le cadre de la directive Nitrates. Cette directive européenne repose sur la désignation de zones vulnérables (où la pollution est avérée ou menaçante, selon des critères de teneur en nitrates et de risque d’eutrophisation) et sur l’adoption d’un programme d’actions national commun à toutes les zones vulnérables, lui-même divisé en plusieurs programmes d’actions régionaux. C’est le programme d’actions national qui entre en révision en 2020 et qui fait l’objet de la concertation préalable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon