Aller au contenu principal

Derniers jours pour participer à la concertation avant la révision du plan Nitrate

Lancée le 18 septembre sur le sur le site www.programme-nitrate.gouv.fr., la concertation publique préalable à la révision du Programme d’actions national sur les nitrates (PAN) sera close le 6 novembre. Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour y participer et donner votre avis.

file-Le PAN définit les mesures de lutte contre la pollution de l’eau par les nitrates d’origine agricole dans les zones vulnérables.
Le PAN définit les mesures de lutte contre la pollution de l’eau par les nitrates d’origine agricole dans les zones vulnérables.

Le ministère de l’Agriculture et le ministère de la Transition écologique ont lancé une concertation publique préalable à la révision du programme d’actions national sur les nitrates (PAN), programmée tous les 4 ans. «Cette concertation préalable a pour objectif de faciliter l’accès des citoyens à l’information sur les enjeux et la réglementation relatifs aux nitrates, de recueillir les appréciations et propositions générales du public sur les priorités de révision du PAN et d’identifier des solutions concrètes à certains enjeux ciblés», explique la Draaf sur son site Internet.

Des enjeux pour l’agriculture

Cette concertation se déroule jusqu’au 6 novembre, sur le site www.programme-nitrate.gouv.fr. Elle permet à tous les citoyens de s’informer sur les enjeux du dossier et de faire part de ses observations et propositions. Les agriculteurs sont invités à y prendre part.

En matière de protection de la qualité des eaux, la lutte contre la pollution diffuse par les nitrates est un enjeu qui s’inscrit dans le cadre de la directive Nitrates. Cette directive européenne repose sur la désignation de zones vulnérables (où la pollution est avérée ou menaçante, selon des critères de teneur en nitrates et de risque d’eutrophisation) et sur l’adoption d’un programme d’actions national commun à toutes les zones vulnérables, lui-même divisé en plusieurs programmes d’actions régionaux. C’est le programme d’actions national qui entre en révision en 2020 et qui fait l’objet de la concertation préalable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon