Aller au contenu principal

Farmr.job aide les agriculteurs à trouver de la main-d’œuvre

Le premier réseau social agricole a mis en place une plateforme pour permettre aux particuliers de proposer leurs services aux exploitants.

file-Baptiste Létocart et Thomas Camboulive ont créé Farmr., une plateforme digitale centrée autour des agriculteurs, à mi-chemin entre LinkedIn et Facebook. En moins d’un an, plus de 5.000 exploitants ont déjà créé leur profil.
Baptiste Létocart et Thomas Camboulive ont créé Farmr., une plateforme digitale centrée autour des agriculteurs, à mi-chemin entre LinkedIn et Facebook. En moins d’un an, plus de 5.000 exploitants ont déjà créé leur profil.

Le 24 mars, le ministre de l’Agriculture a lancé un «appel à l’armée de l’ombre des hommes et des femmes qui n’ont plus d’activité» pour venir prêter main-forte aux agriculteurs en manque de main-d’œuvre. Farmr., le premier réseau social agricole a décidé de participer à cette mobilisation générale en mettant sur pied une nouvelle application dès le 26 mars.

Des centaines de volontaires

«Nous réunissons une communauté de plus de 5.000 agriculteurs et il nous semblait important de lui venir en aide, indique Baptiste Létocart, co-fondateur du site. Nous avons donc mis en ligne une plateforme permettant aux volontaires de se mettre à disposition des agriculteurs».

Sur www.news.farmr.co/farmr.job, les particuliers sont invités à répondre à une dizaine de questions permettant de connaître la zone géographique sur laquelle ils peuvent intervenir, s’ils ont des compétences particulières en agriculture et quelles sont leurs motivations. En quelques jours, «plusieurs centaines de volontaires de toute la France» se sont inscrits sur la plateforme.

«Cela nous a demandé un peu de travail technique de développement, mais depuis le 31 mars, ces offres sont en ligne pour que les agriculteurs puissent en prendre connaissance.» Plutôt que de proposer toutes les offres en vrac, les annonces remontent en effet en fonction du secteur géographique des volontaires pour permettre aux exploitants de ne voir que celles qui sont susceptibles de les intéresser.

«Lancer la plateforme farmr.job faisait partie de nos projets mais l’actualité nous a encouragés à le faire plus vite que prévu, souligne également Baptiste Létocart. À l’issue de la période de confinement, elle restera donc en ligne pour assurer le rôle qu’elle aurait dû remplir initialement: permettre aux agriculteurs de trouver des salariés et des saisonniers tout au long de l’année. Ce service de mise en relation restera bien évidemment entièrement gratuit pour les utilisateurs.»

Cécile Agusti

Baptiste Létocart et Thomas Camboulive ont créé Farmr., une plateforme digitale centrée autour des agriculteurs, à mi-chemin entre LinkedIn et Facebook. En moins d’un an, plus de 5.000 exploitants ont déjà créé leur profil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon