Aller au contenu principal

Bientôt du houblon local pour des bières 100% made in Sud-Ouest

Primé au concours Agrinove, le projet Hopen Terre de Houblon va donner lieu à une implantation de la culture dès cette année dans le Sud-Ouest. L’objectif est de répondre à la demande des brasseurs artisanaux et qui souhaitent produire des bières à base d’ingrédients locaux.

file-Hopen Terre de Houblon vient de remporter le premier prix du quatrième concours national «innovations pour l’agriculture», organisé par la technopole Agrinove de Nérac.
Hopen Terre de Houblon vient de remporter le premier prix du quatrième concours national «innovations pour l’agriculture», organisé par la technopole Agrinove de Nérac.

Il y a un an, les deux ingénieures agronomes Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid sont parties à la rencontre de quatre-vingts agriculteurs, dans leur région du Sud-Ouest. Expliquant leur projet baptisé Hopen Terre de Houblon, elles cherchaient à comprendre dans quel contexte elles pouvaient lancer cette filière. Elles ont donc conçu un modèle autour de l’idée d’une culture à haute valeur ajoutée qui convient bien aux ex-tabaculteurs, arboriculteurs, céréaliers en diversification.

Le houblon a besoin de terres drainantes, de soleil, d’eau au printemps tout en évitant le stress hydrique à la floraison en juin, et doit pousser à l’abri du vent. Des agriculteurs ont été retenus et sont prêts à réaliser une première implantation cette année. Une étude de marché a également été réalisée pour connaître l’univers des brasseurs et des houblonniers, en particulier locaux.

Les deux ingénieures ont aussi en projet la création d’une place de marché. Il s’agit de faciliter les relations entre producteurs et brasseurs en permettant aux uns et aux autres de mieux connaître les caractéristiques des produits (bio, comment le houblon est produit, où, etc.) et des acteurs. Un blog le complétera pour donner des tendances et des informations aux consommateurs.

Pellets et bières artisanales

Sur l’aspect transformation, un atelier de pelletisation (le premier en France) sera lancé avec, au préalable, une étude en septembre 2018 sur les aspects réduction de l’oxydation du houblon lors du séchage et sur la transformation elle-même. En ce qui concerne le financement, pas encore de véritable levée de fonds mais plusieurs partenariats ou accords ont été noués (chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, incubateur, brasseur local, structure favorisant l’entreprenariat, lycée agricole…) pour permettre des développements et des tests.

Le modèle économique a été bâti pour un retour sur investissement en trois ans (cycle optimum pour un rendement de 1,2 à 1,6 t/ha, mais avec une possibilité de récolte dès la première année), avec une valeur ajoutée qui se situe au niveau de celle du tabac ou du maraîchage bio.

Hopen Terre de Houblon s’inscrit bien évidemment sur le segment tendance des bières artisanales. Il vient de remporter le premier prix du quatrième concours national «innovations pour l’agriculture», organisé par la technopole Agrinove de Nérac dans le Lot-et-Garonne.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon