Aller au contenu principal

Les Tours ont frappé les trois coups d’Aquitanima

En préliminaire du salon de l’agriculture de Bordeaux, des délégations étrangères ont découvert, cette semaine, des élevages de différentes races bovines dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

file-Des professionnels venus du monde entier participent aux circuits techniques organisés dans toute la région. En 2016, cet événement avait enregistré une fréquentation record en accueillant quelque 160 participants issus de 17 pays.
Des professionnels venus du monde entier participent aux circuits techniques organisés dans toute la région. En 2016, cet événement avait enregistré une fréquentation record en accueillant quelque 160 participants issus de 17 pays.

Organisé dans le cadre de la foire internationale de Bordeaux, le salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine Aquitanima ouvre ses portes ce samedi 20 mai. En amont de ce rendez-vous, éleveurs, vétérinaires, membres d’associations et étudiants venus du monde entier ont participé durant cette semaine à l’Aquitanima tours international.

Lors de circuits techniques organisés dans toute la région, ces professionnels ont pu échanger leurs connaissances et expériences sur la génétique des races bovines. En 2016, cet événement avait enregistré une fréquentation record en accueillant quelque 160 participants issus de 17 pays.

À la station raciale de Casteljaloux

Visites d’élevages, d’usines de production alimentaire pour animaux, de stations raciales, de coopératives ont ainsi rythmé cet Aquitanima tour international. Une des délégations (arrivée mardi) a ainsi visité mercredi la station raciale de la Blonde d’Aquitaine à Casteljaloux, en Lot-et-Garonne, ainsi qu’un élevage Blond au GAEC des Epardeaux de Bertrand Letellier, en Charente. Trois autres élevages Blonds figuraient au programme : dans les Deux-Sèvres (GAEC de Villeneuve) puis en Charente-Maritime (SCA Arsicaud) et enfin en Gironde ce vendredi à l’EARL Augeau.

Parmi les autres étapes de ce périple, à noter aussi, en race Bazadaise, la visite du GAEC Arbans, chez Sébastien Toulet-Blanquet à Haut-de-Bosdarros (Pyrénées-Atlantiques). Outre ces différents circuits dédiés aux races bovines, un tour inédit a par ailleurs été consacré au cheval de course de galop dans le cadre du concours d’Équitaine.

Cette série de visites sera ponctuée ce vendredi soir par un séminaire à l’Hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine. Les participants échangeront sur le thème «Les races bovines et caprines de la région Nouvelle-Aquitaine : des atouts pour les éleveurs du monde entier».

Plus de races

Le lendemain (samedi), la 21e édition du salon régional de l’agriculture ouvrira officiellement ses portes au public à 10h00 et débutera par les concours de races. Quelque 400 bêtes participeront à ces épreuves et représenteront la panoplie élargie au format Nouvelle-Aquitaine des différentes races présentes sur ce vaste territoire : Blonde d’Aquitaine, Prim’Holstein, Limousine, Parthenaise, Jersiaise. À noter que la race Salers sera aussi en présentation. Ces défilés d’animaux seront retransmis sur Internet en streaming.

Également au programme du samedi 20 mai, la vente aux enchères de vaches Limousines (à 12h30) suivie par celle des vaches grasses Bazadaises. Dimanche 21 mai au matin, une autre vente aux enchères proposera des taureaux Bazadais issus de la station raciale.

Toujours au chapitre bovin, l’UGP (Union génisse des Pyrénées) proposera le dimanche 21 mai une présentation d’animaux de races laitières (Prim’Holstein et Brune) et une vente par soumission.

Journée ovine

D’autre part, un vaste espace sera dédié à la génétique ovine. La journée du lundi 22 sera d’ailleurs consacrée à cette filière avec un focus sur le programme Leader (liaison entre actions de développement de l’économie rurale) et à son volet «Innovations territoriales pour favoriser le renouvellement des générations en installation ovine».

Cette journée ovine sera également marquée par les démonstrations de tonte proposées par l’Association pour le mondial de tonte de moutons ainsi que la promotion des productions viande et lait de Nouvelle-Aquitaine sous signes officiels de la qualité et de l’origine, avec notamment le concours d’agneaux en vif (Poitou-Charentes, Diamandin et Agneau de Pauillac).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon