Aller au contenu principal

Document unique : les risques du travail noir sur blanc

En vertu des règles générales régissant la sécurité au travail, toutes les exploitations accueillant de la main-d’œuvre sont dans l’obligation d’évaluer les risques éventuels encourus sur place. Le document unique d’évaluation des risques permet de travailler sereinement et de sécuriser l’employeur et ses employés.

file-La non-réalisation du document unique ou l’absence de mise à jour est passible d’une amende.
La non-réalisation du document unique ou l’absence de mise à jour est passible d’une amende.

Au sein d’une exploitation agricole, l’employeur est donc le garant de la santé et de la sécurité du personnel amené à intervenir chez lui. Un constat qui implique un certain nombre d’exigences: il s’agit, notamment, de déterminer obligatoirement les risques d’accident du travail encourus par le personnel. Cette obligation incombe à tous les employeurs de main-d’œuvre salariée, mais aussi tous ceux recevant des apprentis, de l’entraide, des stagiaires, des aides familiaux, des aides bénévoles… Autant dire qu’elle concerne une grande frange de chefs d’exploitation.

Recenser les risques

En pratique, l’exigence de recensement passe par l’élaboration d’un document unique d’évaluation des risques. Une pièce obligatoire. C’est sur elle que sont basés les contrôles de la DIRECCTE. Le document unique retranscrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels, tels que l’utilisation des machines ou des produits chimiques…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Jérome Ganzagain
AOP Ossau-Iraty : des débats bouillants à l'assemblée générale

Les membres du syndicat de défense se sont retrouvés à Saint-Palais pour la réunion annuelle. Les élus de Denentzat dénoncent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon