Aller au contenu principal

Le taupin, redoutable ennemi du maïs

Parmi le cortège des ravageurs du maïs, les taupins sont ceux qui sont responsables des plus grandes pertes de production. En effet, 44% des pertes liées aux ravageurs sont dues aux taupins en maïs grain et environ 37% en maïs fourrage. La nuisibilité du taupin sur le maïs est estimée à 7,8% du potentiel de production nationale de maïs grain et 3,5% de la production de maïs fourrage.

file-La nuisibilité moyenne annuelle des dégâts de taupins sur la production de maïs grain française est estimée à 7,8 %. Mais, la transition entre la chimie et les stratégies alternatives n’est pas pour le court terme.
La nuisibilité moyenne annuelle des dégâts de taupins sur la production de maïs grain française est estimée à 7,8 %. Mais, la transition entre la chimie et les stratégies alternatives n’est pas pour le court terme.

Les attaques du taupin sont surtout localisées sur la façade atlantique. Cependant certaines zones font face à une pression très exacerbée du ravageur comme le sud de l’Aquitaine (en particulier au sud de l’Adour). Certains secteurs de Bretagne, en particulier ceux comportant des sols humifères, sont également confrontés à des populations de taupins dont l’intensité des attaques peut être très importante.

Le maïs est particulièrement vulnérable aux dégâts de taupins car il ne possède pas de capacité de compensation des plantes détruites par le ravageur. Les dégâts sur plantes cultivées sont provoqués uniquement par les larves qui sont attirées par les dégagements de différentes substances volatiles émises par les végétaux, leur permettant d’identifier ainsi la présence de nourriture. Les taupins impactent le rendement de la culture en détruisant la principale composante du rendement qui est assurée par le nombre de plantes par hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon