Aller au contenu principal

Veaux de boucherie : Prestations, découplage et contrats

Suite à  la réunion de la section veaux de boucherie de la FNB du 17 novembre, la commission spécialisée des Pyrénées-Atlantiques s'est réunie afin de faire le point sur différents dossiers.

Elle a notamment souligné l'importance de mettre en garde les éleveurs sollicités par les intégrateurs. En effet, ces derniers proposent des prestations de 100 à  110 euros par veau pour des nouveaux investisseurs. Une étude sur l'évaluation des charges, réalisée par le réseau Bretagne et Rhône-Alpes, montre que la proposition des intégrateurs couvrirait seulement les charges d'exploitation (évaluée à  103,60 euros) sans compter la rémunération du chef d'exploitation (évaluée à  30 euros). Par conséquent, la prestation doit être autour de 134 euros pour des contrats de 15 bandes pour les nouveaux investisseurs.
Autre thème abordé : le découplage de la PAB qui commence à  donner de bons résultats. « En 2008-2009, trop de place offerte aux sociétés d'intégration, trop d'éleveurs laissés avec leurs bàtiments vides et des prestations ridicules », rappelle le président de la section, José Courades, qui observe aujourd'hui une concurrence entre les entreprises. Certaines d'entre elles commencent à  prendre conscience qu'il fallait en moyenne 85 euros de prestation pour rémunérer correctement le travail de l'exploitant. « Lors du découplage de la PAB et suite à  l'application de la clause de gains exceptionnels, 22 éleveurs des Pyrénées-Atlantiques avaient été écartés ». La section nationale de la FNB avait obtenu une enveloppe de 2 millions d'euros (programme national spécifique) : « Ces dossiers devraient rapidement être réglés ».
Par ailleurs, les contrats-types qui datent des années 85 devraient évoluer, cependant les sociétés d'intégration s'y opposent. Enfin, la section a constaté avec satisfaction le maintien de la consommation de viande veau.F. S.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon