Aller au contenu principal

Une vraie stratégie de développemen pour le haricot mais

Après quatre années de stagnation du nombre de ses membres, l'association des producteurs de haricot mais béarnais enregistre une progression de son effectif, constatent leur animateur Franck Meymerit et leur présidente Bernadette Cassagnau. « Avec une quarantaine de producteurs et l'arrivée de nombreux jeunes nous pouvons envisager l'avenir sereinement. C'est sur cette base solide que nous entendons développer mieux et plus largement le haricot mais béarnais avec, également, un réseau fidèle d'une vingtaine de restaurateurs ». La nouveauté réside aussi dans un rapprochement de l'agglomération paloise. Jusqu'à  présent, la densification des terres, légèrement irriguées, pour le haricot mais est révélatrice dans un triangle constitué par les cantons d'Arzacq, Thèze et Garlin. « Cela reste le cas mais nous avons également, désormais, un noyau autour de Morlaà s. D'autre part, nous participons à  la culture d'une parcelle solidaire (80 ares) sur Pau aux abords de la rocade et de l'entrée de l'autoroute sous certification bio ». Les surfaces cultivées représentent actuellement 25 ha. Qualité et quantité suscitent aussi la satisfaction : « Il a juste manqué un orage pour que tout soit parfait. Cela n'a pas été le cas et les haricots ont tendance à  se dessécher rapidement ». Il ne faudra donc pas tarder pour la récolte. Le colporteur, comme chaque année, peut donc partir d'Hecho sans aucun état d'àme (lire ci-après). Il sera l'ambassadeur d'un produit de renommée qui entend prendre un nouvel essor. Entre cueillette, marché des producteurs et garburade, les rendez-vous sont nombreux pour découvrir toutes les subtilités de la spécialité béarnaise. Philippe Delvallée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon