Aller au contenu principal

Une injuste diabolisation des produits phytosanitaires

Alors que l’édition 2016 du salon Vinitech-Sifel a notamment mis en avant le thème de l’agriculture biologique autour d’un parcours spécifique par exemple, la conférence du mardi 29 novembre prenait une résonance particulière. Sa thématique? Les produits phytosanitaires, de l’homologation à la gestion des risques. Les questions sous-jacentes: les enjeux du programme Ecophyto, la responsabilité des utilisateurs, la communication de la filière autour de ses actions.

file-Le salon Vinitech ne pouvait faire l’impasse sur le sujet. L’utilisation des produits phytosanitaires, fortement décriés en général et plus particulièrement en viticulture, a fait l’objet d’un débat.
Le salon Vinitech ne pouvait faire l’impasse sur le sujet. L’utilisation des produits phytosanitaires, fortement décriés en général et plus particulièrement en viticulture, a fait l’objet d’un débat.

Très vite, Patrick Vasseur vice-président de la chambre d’agriculture de la Gironde responsable du dossier à Ecophyto pour la Région Nouvelle-Aquitaine, l’un des trois intervenants de cette conférence-débat, rappelle que l’objectif du programme est «d’utiliser 25% de produits phytosanitaires de moins en 2020, et -50% en 2025». Car la thématique du jour va aussi dans le sens d’une réduction des doses.

Françoise Bouneb, membre de la direction des produits réglementés de l’Anses (Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), a pris la parole pour un exposé sur le système de l’homologation en France. Avec un but: démontrer la longueur et la précision de ce processus, sa qualité et son impartialité.

Une longue procédure d’homologation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon