Aller au contenu principal

Tracteurs : des solutions pour faire des économies à la pompe !

Dans le cadre d’une journée autour de l’énergie, la fédération des CUMA 640 a donné des pistes pour permettre aux agriculteurs de consommer moins de carburant.

Le 29 septembre, sur l’Agricampus de Dax, la fédération des CUMA 640 a fait passer un tracteur au banc d’essais moteurs pour montrer les économies de carburant réalisables.
© Le Sillon.info - C. Agusti

Dans un contexte de flambée des prix, la journée Faites le plein d’énergie, organisée par la fédération des CUMA 640 le 29 septembre sur l’Agricampus de Dax/Oeyreluy, est tombée à point nommé. Le premier atelier de la matinée était en effet consacré aux économies de carburant. «Il existe de nombreux moyens de diminuer la consommation des automoteurs», assure le directeur Richard Finot.

Adopter une conduite économique permet de réduire considérablement le nombre de passages à la pompe. «Aujourd’hui, pour rouler à 40 kilomètres par heure, un régime de 1 200 tours par minute est suffisant, alors que sur les anciens modèles, il fallait monter à 2 200 tours/minute. Le problème, c’est que certains n’ont pas changé leurs habitudes…». Il est donc recommandé d’adapter la puissance du moteur à l’utilisation que l’on en fait.

«Les tracteurs proposent de nombreuses options qui sont peu ou mal valorisées, déplore Fabien Lafitte, conseiller agroéquipement à la fédération des CUMA 640. Or, le séquençage au champ permet un abaissement conséquent de la consommation de gasoil.»

1.500 litres économisés

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. «En paramétrant la puissance de son tracteur en fonction du chantier, on peut gagner 2 à 3 litres de carburant à l’heure, reprend Richard Finot. Pour un tracteur qui tourne 500 heures dans l’année, l’économie peut ainsi atteindre 1 500 litres. C’est 2 000 euros dans la poche de l’agriculteur !»

D’autres paramètres permettent d’optimiser la consommation. «Modifier la pression des pneumatiques en fonction des travaux et du type de sol permet de limiter le patinage et de gagner à la fois du carburant et du temps», souligne Fabien Lafitte.

Utiliser le système de guidage proposé sur les tracteurs est également vivement conseillé. «Ce n’est pas sur les opérations de semis que cela va permettre de réaliser des économies, mais sur les opérations de travail du sol. Les études montrent, en effet, que les recoupements représentent jusqu’à 13% des passages !» Enfin, un tracteur trop lesté à l’avant aura besoin de plus d’énergie.

Pour apprendre à optimiser le pilotage des automoteurs, le CFPPA des Landes propose une formation à la conduite économique sur deux jours.

L’entretien des machines

Au-delà de la conduite, le réglage des machines rend leur moteur plus efficient et moins gourmand. En partenariat avec l’association Top Machine Aquitaine, la CUMA 640 propose donc, depuis 1997, de passer les tracteurs au banc d’essais moteurs. Pour 100 euros et en moins d’une heure, la quantité de gasoil nécessaire pour produire un kilowatt de puissance est calculée.

Le diagnostic révèle les anomalies et conseille les réglages à réaliser. Ces préconisations permettent ainsi de «faire baisser la consommation jusqu’à 10%», insiste Fabien Lafitte. Souvent, ce sont de simples opérations d’entretien qui sont conseillées. L’usure des pneumatiques ainsi que l’encrassement des filtres à air et à gasoil entraînent, par exemple, une surconsommation de carburant. «Depuis quelques années, les agriculteurs font moins appel à ce service de diagnostic, regrette Richard Finot. Pourtant, c’est vraiment le point de départ pour faire des économies sur les exploitations.»

Préserver la trésorerie des agriculteurs est une priorité pour la fédération des CUMA 640. Retrouvez ses autres conseils autour des économies et de la production d’énergie dans notre prochaine édition.

Cécile Agusti

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon