Aller au contenu principal

​TeneCapt, un piège à insectes qui fait mouche!

Pour la première édition des Trophées des initiatives coopératives, la structure de recherche et développement commune à Maïsadour et Vivadour a décroché un premier prix.

file-TeneCapt est un piège à ténébrions doté d’une ergonomie spécifique, d’un attractif puissant et d’un insecticide biologique.
TeneCapt est un piège à ténébrions doté d’une ergonomie spécifique, d’un attractif puissant et d’un insecticide biologique.

La coopération agricole a annoncé avoir récompensé «une démarche écologique de lutte contre un insecte nuisible en bâtiment agricole», à l’occasion de la première édition des Trophées des initiatives coopératives dont l’objectif est «de révéler au plus grand nombre les réalisations positives et concrètes des coopératives dans toutes les régions françaises».

Le ténébrion, insecte vecteur de différents parasites, et pathogène pour l’élevage, est particulièrement problématique en aviculture. Il peut également être source d’allergies chez les agriculteurs. Les moyens de lutte connus jusqu’à présent, en plus d’être chimiques, n’avaient pas réellement fait leurs preuves.

En forme de ballon de rugby

Ovalie Innovation, la structure de recherche et développement de Maïsadour et Vivadour, s’est penchée sur la question et a mis au point un piège, TeneCapt, doté d’une ergonomie spécifique, d’un attractif puissant et d’un insecticide biologique. Les ténébrions qui pénètrent dans le piège ne peuvent plus en sortir grâce à la forme, en ballon de rugby (évident pour une société du Sud-Ouest) du TeneCapt. Les insectes capturés dégagent ensuite des phéromones qui attirent les autres ténébrions. Ovalie Innovation, qui commercialise déjà le produit chez les éleveurs de poulets du Sud-Ouest, annonce que le piège «sera prochainement disponible au niveau national et international».

Les expérimentations conduites chez les éleveurs de poulets de Vivadour en 2013 et 2014 ont révélé des performances significatives sur la base d’un piège pour 100 m2 de bâtiment d’élevage. Fort de ce succès, ce partenariat très complémentaire pourrait être renouvelé sur de nouveaux projets comme la protection des végétaux par exemple.

«Outre la performance technique, cette réussite démontre la pertinence du modèle développé par Ovalie Innovation en s’appuyant sur le savoir-faire d’AB7, se félicitent les porte-parole de Maïsadour et Vivadour. À un problème remonté par les agriculteurs adhérents, Ovalie Innovation a su apporter une réponse adaptée et efficace en mobilisant les ressources humaines, technologiques et financières nécessaires…», conclut le communiqué des deux coopératives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon