Aller au contenu principal

Surveillance des cirphis : relevé du 09 août

file-8219
Le troisième relevé du réseau de piégeage a eu lieu le 9 août.
Aucun papillon Cirphis n'a été piégé, par contre des chenilles ont été observées, à  Itxassou et en nombre plus abondant à  Arbonne ; les deux prairies concernées sont des prairies bien repoussées déjà  (végétation à  15 – 20 cm de hauteur d'herbe), au contraire de la plupart des autres sites d'observation.
Les chenilles en question sont celles de la seconde génération, de stade toutefois plus avancé (25 mm) à  Arbonne par rapport à  Itxassou (20 mm maximum). Bien qu'importantes sur le site d'Arbonne, les niveaux de présence ne justifient encore qu'une surveillance accrue, voire une fauche si les dégàts deviennent importants. Des morsures sur mais ont également été observées sur Biarritz, sans présence notable toutefois de chenilles. D'autres parcelles de mais (Iholdy, Juxue) ont été observées, sans résultat.
Pour les repérer et les reconnaître
- Les premiers signes visibles sont des découpes sur les limbes des feuilles des graminées (dactyle le plus souvent ; mais des graminées tardives, qui arrivent à  épiaison en ce moment, peuvent aussi porter ces traces de morsures), morsures pouvant toutefois être confondues avec celles occasionnées par des sauterelles ou des criquets. Des déjections sur les soies, les extrémités d'épis de mais pour les semis tardifs, et à  la base des touffes de graminées sont aussi des indices de présence notable de cirphis.
Si des morsures sont visibles, il faut regarder au pied des touffes d'herbe ; les chenilles sont peu mobiles, et si les morsures sont leur fait, elles sont probablement encore à  proximité, au contraire des criquets et autres sauterelles.
- Les chenilles cirphis peuvent être de taille très variable (jusqu'à  4 cm), correspondant à  différents stades de leur développement.
Leur couleur peut également varier, allant du noir au jaune pàle. Les chenilles présentent cependant toutes un réseau de lignes caractéristiques sur la longueur de leur corps : une bande jaunàtre sur le côté, et trois lignes blanchàtres sur le dos.
Les papillons cirphis, de couleur brun clair et de 3 cm environ d'envergure, sont identifiables à  la position de leurs ailes au repos (étalées de part et d'autre du corps), et par la tàche claire sur chacune de leurs ailes.
Les papillons ne devraient toutefois pas être visibles avant une quinzaine de jours.
Pour toute question ou signalement, n'hésitez pas à  contacter la chambre d'agriculture 64
Marie-Claude Mareaux, chambre d'agriculture 64.
mc.mareaux@pa.chambagri.fr. Tél. : 05 59 80 69 92
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon