Aller au contenu principal

Semis de printemps : blé en baisse et maïs en hausse

La baisse des surfaces françaises de céréales à paille est confirmée par les experts du ministère de l’Agriculture. Ainsi, le blé perd 8% de sa superficie en 5 ans. Heureusement, l’orge de printemps et le maïs limitent les dégâts. Et si l’aire de colza se réduit, le tournesol fait un beau retour.

file-Les semis de printemps réduisent la baisse des surfaces céréalières.
Les semis de printemps réduisent la baisse des surfaces céréalières.

Les nouvelles estimations d’emblavements en grandes cultures, au 1er mai, communiquées par le ministère de l’Agriculture, portent à 7,49 Mha (millions d’hectares) la surface de céréales à paille dans l’Hexagone, contre 7,28 Mha estimés le mois dernier. Mais le retard reste conséquent (-4%) par rapport à l’actuelle campagne dont la récolte s’était établie sur 7,61 Mha.

À l’origine de ce recul, le blé tendre dont la surface est confirmée en baisse sensible par rapport à l’an dernier, avec 4,62 Mha, soit un recul de 7,5% et de 8% sur la moyenne quinquennale. En revanche, l’orge confirme en 2020 une belle et sensible progression. La surface pour la prochaine récolte couvrirait 2 Mha, soit une hausse de +3,9% sur un an et de 7,8% sur la moyenne quinquennale. Il faut souligner la part prise par l’orge de printemps dans ce dynamisme, avec 717.000 ha, en hausse de 12,2% sur un an et de 43% sur la moyenne des cinq dernières années. Les difficultés de semis de céréales d’hiver ont beaucoup contribué à cette avancée de l’orge de printemps.

Après des prévisions et des estimations très mouvantes, les observateurs du ministère concluent à un recul très modéré du blé dur, -2,4%, mais avec de gros retrait dans les régions dites traditionnelles, du Midi.

Belle progression du tournesol

Si les céréales à paille peinent à assurer leurs surfaces, le maïs, par contre affiche, avec 1,67 Mha (dont 72.000 de semence) une progression de 10,5% sur 2019 et de 12,1% sur la moyenne 2015/2019. Le ministère de l’Agriculture souligne, cependant, que cette hausse trouve aussi son origine dans les difficultés de semis des céréales et de colza d’hiver.

Un colza dont la note du ministère révise en hausse de quelques milliers d’hectares la superficie, à 1,08 Mha, le retard sur un an restant de 1,8% et de 24,3% sur la dernière moyenne quinquennale. La sole de tournesol est annoncée à 690.000 ha, soit une belle progression de 14% sur un an et de 18,9%, sur cinq ans. La sole de protéagineux est encore légèrement rehaussée, à 276.000 ha (dont 198.000 de pois), soit + 14% sur 2019.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon