Aller au contenu principal

Réflexions de Christiane Lambert sur l'actualité agricole

La vice-présidente de la FNSEA, invitée à  l'assemblée générale de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, répond à  trois questions sur les dossiers d'actualité et sur l'avenir de l'agriculure.

file-8604
Quel bilan tirez-vous du salon de l'agriculture et de la campagne d'affichage initiée par France nature environnement ? On ne peut que se réjouir de la fréquentation très importante. À tel point que certains jours le salon était presque infréquentable, tant la foule était dense. Cette participation est la meilleure réponse à  l'attaque gratuite dont nous avons fait l'objet. Cela démontre que l'agriculture est plébiscitée par les citoyens. De notre côté, nous avons eu à  coeur de ne pas répondre à  cette attaque, même si cela nous a coûté. Les faits montrent que nous avons eu raison car cette démarche à  tendance à  se retourner contre eux. Le congrès de la FNSEA va avoir lieu très bientôt. Quels messages souhaite faire passer le syndicat à  cette occasion ?
Tout d'abord, on peut constater que l'agriculture est redevenue un secteur stratégique. Désormais, les objectifs consistent à  produire mieux et plus. C'est une équation compliquée et cela passe notamment par le concept d'agriculture écologiquement intensive. Ensuite, l'autre enjeu se situe au niveau de la volatilité des productions et des prix. Il va s'agir de rechercher une stabilité à  tous les échelons. Le G20 va devoir encadrer la spéculation et la PAC doit être un outil de régulation. Enfin, à  l'intérieur de chaque territoire, il va falloir étoffer les relations de commercialisation des produits. Quel regard portez-vous sur l'agriculture locale ?
Plus qu'ailleurs, l'agriculture revêt ici un enjeu majeur. Pour cela, elle peut s'appuyer sur les atouts de la diversité et de la notoriété. De plus, le département possède des productions qui ont su innover alors qu'elles ne disposaient pas de mécanisme de régulation. Ce sont des parfaites illustrations de la politique que nous souhaitons faire et défendre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Le Cerfrance Adour Océan a inauguré son nouveau siège à Haut-Mauco

Jeudi 10 octobre, les dirigeants du Cerfrance Adour Océan avaient convié, à Haut-Mauco, collaborateurs, clients, élus,…

La vallée d’Aspe réclame de fortes preuves d’amour

Suite aux intempéries de septembre, les professionnels du tourisme veulent faire entendre que le site, loin d’être isolé,…

La famille Dupouy et son moulin de Compayrot

En Béarn, Cécile Dupouy travaille, avec sa belle-fille Florence, à la transformation et à la commercialisation de leur…

Vendanges 2024  : des disparités entre les vignobles

Sur le point de s’achever ou débutant à peine, les récoltes dans l’Irouléguy, le Madiran, le Jurançon ou encore le Tursan, se…

Dépistage et prévention, nerf de la guerre contre le cancer du sein

Durant un mois, les opérations de sensibilisation vont se multiplier dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques dans le cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon