Aller au contenu principal

Recul des surfaces ensemencées en céréales dans l’Hexagone

Selon la note Agreste du ministère de l’Agriculture, parue le 7 avril et comportant les cultures de printemps, la surface de céréales à paille, en France, diminuerait de 4,3% par rapport à l’an dernier et celle de colza, de près de 3%.

file-La surface de céréales à paille diminuerait de 4,3 % en France par rapport à l’an dernier.
La surface de céréales à paille diminuerait de 4,3 % en France par rapport à l’an dernier.

La dernière note Agreste sur la situation des grandes cultures au 1er avril 2020, fait apparaître les estimations des semis et plantations de printemps, ce qui modifie certaines des tendances enregistrées avec les seuls semis d’hiver.

Ainsi, la surface destinée aux céréales à paille est maintenant estimée à 7,28 millions d’hectares (Mha) en repli de 4,3% sur 2019 et de 5,1% sur la moyenne quinquennale. Le blé tendre est particulièrement affecté, avec 4,62 Mha, -7,5% par rapport à l’an dernier et -8% sur la moyenne 2015-2019. C’est le plus faible niveau depuis 2003.

En revanche, la surface de blé dur, annoncée en baisse de l’ordre de 5% en début d’année, retrouve un peu de couleur, +0,6% et 247.000 ha, grâce à des semis de printemps de 21.000 ha, en hausse de plus de 150% sur la moyenne quinquennale. C’est essentiellement grâce aux semis de printemps effectués dans le bassin Ouest-Océan et plus précisément dans le marais vendéen, que le blé dur enregistre cette légère reprise, par rapport aux indications de février dernier. Ce qui ne permet cependant pas de gommer une baisse de -26,6%, sur la moyenne quinquennale.

L’orge de printemps enregistre une sensible progression et la surface totale d’orge et d’escourgeon est maintenant portée à 1,99 Mha, en progression de 2,8% sur 2019 et de 6,6% sur la moyenne des cinq dernières années.

Les protéagineux en hausse

Ce n’est pas la hausse de 1.000 hectares des semis de printemps qui permettront d’effacer le recul de la sole de colza qui est donnée pour 1,07 M ha, soit 2,8% de moins que l’an dernier, mais un recul de 25% par rapport à la moyenne quinquennale. En revanche, l’aire de protéagineux augmenterait de 12,6% en un an et de 1,6% en cinq ans, avec 272.000 ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon