Aller au contenu principal

Plaimont : la Chine, el dorado viticole

L'appellation Plaimont confirme sa croissance au coeur de l'Empire du milieu.

file-9111
La Chine était, cette année, l'invitée d'honneur de l'assemblée générale de Plaimont Producteurs, le vendredi 8 mars au chàteau de Mons à  Caussens. Le président Joël Boueilh a réaffirmé «la volonté de Plaimont Producteurs de poursuivre encore son développement et sa politique de valorisation en tant que leader reconnu et attractif dans la production de vins AOP et IGP conditionnés sur notre territoire». Après la présentation des résultats financiers par Marie-Christine Dupuy, directrice administrative et financière, et un point sur les investissements par Jérôme Legendre, directeur organisation et management, Olivier Bourdet-Pees, le directeur général, a fait l'état de l'activité et des ventes sur le dernier exercice. Il a notamment annoncé une croissance de 2% du volume de ventes et de 3% du chiffre d'affaires sur les six derniers mois. Une progression due en partie au grand export et à  la Chine, où Plaimont prévoit encore de se développer. Le marché chinois,déjà  une longue histoire En charge du marché chinois depuis 1987, Jean-Pierre Grangé a retracé l'historique de cette aventure, depuis la toute première collaboration, en 1994, avec un partenaire près de Pékin, jusqu'en 2005 avec la signature de la joint-venture avec Qingdao Gascogne Wine Company. Entre-temps est intervenue, en 1998, la rencontre avec M. Sun, P.D.-G. de Zuco Industry (Zhuhai Quandy Industry & Commerce), devenu aujourd'hui incontournable sur le marché du vin en Chine. M.Sun est venu témoigner devant l'assistance. «Je me suis tout de suite pris d'une passion pour Plaimont, explique le responsable chinois. Entre nous, il s'agit d'amitié autant que de faire des affaires. Nous sommes fiers de ce partenariat car Plaimont, gràce à  ses cépages locaux et à  ses terroirs, a la capacité de créer des vins fins et rares. Au-delà  des vins rouges en AOC Madiran ou Saint-Mont, il y a, aujourd'hui, également un fort potentiel pour les moelleux comme le Pacherenc du Vic-Bilh». Zuco, qui est le premier client du «Faîte de Saint Mont», le vin icône de Plaimont, est aussi le premier acheteur de Chàteau Yquem. Olivier Bourdet-Pees a salué le partenariat gagnant-gagnant qui lie les deux structures, gage d'une implantation durable. T. L.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon