Aller au contenu principal

Peut-on s’engager en bio en période de confinement ?

Malgré les règles de confinement, il est possible de demander les aides PAC 2020 de conversion ou de maintien en agriculture biologique. L’engagement peut se faire de façon dématérialisée et en ligne. L’audit sera réalisé après le confinement. La date d’engagement doit être antérieure au 15 mai.

file-Il est possible de demander les aides PAC 2020 de conversion ou de maintien en agriculture biologique. Les procédures se font en ligne. La date d’engagement doit être antérieure au 15 mai.
Il est possible de demander les aides PAC 2020 de conversion ou de maintien en agriculture biologique. Les procédures se font en ligne. La date d’engagement doit être antérieure au 15 mai.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est la notification sur le site de l’agence bio (www.notification.agencebio.org) qui détermine la date d’engagement de son exploitation en agriculture biologique et non la date du premier audit sur l’exploitation. Il faut également s’engager auprès d’un organisme certificateur agréé par l’État. Cet engagement correspond à la signature d’un devis — préalablement demandé après d’un organisme certificateur — et dans la mesure où la notification a également été faite.

Attention, pour pouvoir demander les aides à la conversion de la PAC 2020, il faut avoir fait les démarches d’engagement (agence bio et signature de devis auprès d’un organisme certificateur) avant le 15 mai 2020.

Audit post-confinement

Dans le contexte de confinement actuel, les auditeurs des organismes certificateur ne sont pas autorisés à se rendre sur les exploitations, mais cela n’a pas d’incidence sur la date d’engagement qui peut se faire de façon dématérialisée. L’auditeur passera dès la période de confinement levée.

À compter de la date d’engagement, il faut respecter le cahier des charges de l’AB dans les pratiques, notamment avoir fait le tri dans l’armoire phytosanitaire qui ne doit plus contenir de produits chimiques de synthèse pour des cultures certifiées bio et utiliser des semences certifiées bio pour les semis. En cas d’engagement d’animaux, vous avez un mois pour finir les aliments non bio…

Garder les preuves photographiques

En cas de demande de réduction de période de conversion sur parcelle préalablement en friche, l’organisme certificateur, qui est le seul habilité à faire ce constat, peut vous demander des photos. Ce point est à voir directement auprès de celui-ci.

Si vous reprenez une exploitation bio, vous devez faire un transfert d’habilitation par internet entre le cédant et le repreneur en remplissant le formulaire sur le site de l’organisme certificateur.

Pour les exploitations déjà certifiées et engageant de nouvelles parcelles, des extensions peuvent être envisagées dans une certaine mesure. Il est donc recommandé de prendre contact au plus vite avec son organisme de contrôle. Il en est de même pour les renouvellements de certificat.

Dans tous les cas, les contrôles sur le terrain reprendront dès que possible et permettront de vérifier les éléments validés en ligne. Il est important de conserver tous les éléments documentaires permettant de garantir le respect du cahier des charges agriculture biologique.

Le 15 mai reste la date pivot

Concernant la demande d’aide PAC, l’État a validé le report sans pénalités de la date de dépôt au 15 juin 2020. Toutefois tous les documents à joindre, que sont certificat et attestations de production, devront couvrir la date du 15 mai 2020 et être fournis en complément du dossier soit par courrier, soit par dépôt sur Télépac avant le 15 juin pour ceux qui ne sont plus en conversion.

Pour les conversions de deuxième année, les attestations de production végétale ou animale doivent couvrir la date du 15 mai 2020 mais elles peuvent être envoyées jusqu’au 15 septembre 2020. Le certificat reste à envoyer avant le 15 mai.

Pour les exploitations en première année de conversion, le certificat doit inclure la date du 15 mai 2020 alors que les attestations de production doivent couvrir le 15 septembre 2020 et l’ensemble de ces documents doit parvenir à la DDTM avant le 15 septembre.

Ludivine Mignot, conseillère bio à la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon