Aller au contenu principal

Parc national des Pyrénées : des prairies fleuries récompensées

Denis Laporte, jeune agriculteur de Viella (Hautes-Pyrénées) au sein du parc national des Pyrénées, vient de remporter le prix national des prairies fleuries, catégorie “fauche maigre”.

file-Denis Laporte, agriculteur à  Viella (Hautes-Pyrénées) a reçu un chèque de 600 euros symbolisant la valeur des services écosystémiques rendus par un hectare de prairie naturelle. © DR
Denis Laporte, agriculteur à  Viella (Hautes-Pyrénées) a reçu un chèque de 600 euros symbolisant la valeur des services écosystémiques rendus par un hectare de prairie naturelle. © DR
Denis Laporte, jeune agriculteur de Viella en Pays Toy (Hautes-Pyrénées), a reçu le prix « prairie de fauche maigre » le jeudi 16 décembre, à  la Grande Arche, à  Paris. Le parc national des Pyrénées a présenté deux lauréats au concours agricole national des prairies fleuries : Denis Laporte et Danièle Broueilh-Nogué. « J'ai souhaité participer à  ce concours afin de faire connaître notre territoire » témoigne Denis Laporte « qui, même s'il est petit, est un territoire de qualité ».
L'année se termine, donc, en beauté pour le Pays Toy et Denis Laporte, producteur ovin AOC Barèges-Gavarnie. Son exploitation se compose d'un troupeau de 210 brebis et de 28 hectares de prairies fleuries. Située en zone intermédiaire à  Sers, la prairie primée est une des plus productives de l'exploitation. Elle est fauchée en juillet gràce à  un système d'irrigation traditionnel par gravité. Denis Laporte a reçu un chèque de 600 euros symbolisant la valeur des services écosystémiques rendus par un hectare de prairie naturelle.
Ce concours était organisé pour la première fois au niveau national avec la participation de 13 parcs naturels régionaux et de 5 parcs nationaux. 207 agriculteurs ont présenté 229 prairies. L'action sera reconduite en 2011 et élargie au niveau européen. Il récompense des agriculteurs qui choisissent de maintenir une riche diversité d'espèces dans leurs prairies de fauche ou de pàture. Ainsi, ils montrent que production et respect de la biodiversité peuvent se conjuguer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon