Aller au contenu principal

Les Pyrénées à  nouveau en tran's

Auréolée des succès des deux premières éditions, Pyrénées en Tran's revient à  Escot en vallée d'Aspe, le 25 août. l'opération fêtera son troisième anniversaire. Portée par les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques, la manifestation s'inscrit désormais de manière durable dans l'agenda estival. Il faut dire que les deux premières éditions se sont traduites par de francs succès, plusieurs milliers de visiteurs répondant à  l'invitation.

file-9019
En voulant organiser, dans un cadre agréable et une ambiance chaleureuse, une opération qui mette en avant l'agriculture locale et ses produits, les jeunes syndicalistes ont fait mouche. À chaque fois, les visiteurs ont été séduits par un programme particulièrement dense et alléchant, basé sur la gastronomie, le divertissement, et l'esprit festif. Dans la continuité des précédentes éditions, la manifestation va mettre à  l'honneur un produit caractéristique de l'agriculture du département: l'agneau de lait. Cette viande, qui présente pourtant des qualités gustatives exceptionnelles, souffre malheureusement d'un véritable manque de reconnaissance auprès des consommateurs français. La promotion d'un produit méconnu En France, l'agneau demeure encore un plat de fête, rare en restauration. Il lui est reproché d'être cher et compliqué à  cuisiner. Dans ce contexte, les producteurs pyrénéens sont obligés d'exporter une grande partie de leur production vers l'Espagne. C'est donc aussi une opération de promotion que les Jeunes Agriculteurs entendent organiser. Cette année, la manifestation renouvelle les recettes qui ont fait son succès (lire le programme dans le zoom ci-dessous). La vitrine de l'événement sera assurée par un grand marché fermier. Les stands tenus par des producteurs-trans-formateurs-vendeurs proposeront au public de la viande ovine bien entendu, mais aussi de nombreux autres produits. Mais les Jeunes Agriculteurs, sous la houlette de leur président André Coig et du président cantonal Olivier Maurin, ainsi que leurs partenaires, le comité des fêtes d'Escot et la confrérie de l'agneau de lait, ont concocté un programme plein de nouveautés. Un atelier cuisine, animé notamment par deux restaurateurs locaux (du Bon Coin à  Lurbe-Saint-Christau et de La Terrasse à  Bedous) permettra de découvrir de nouvelles façons de cuisiner l'agneau. Des méthodes de découpe sortant des traditionnels gigots ou carrés et des recettes rapides y seront présentées. Pour le repas du soir, les organisateurs ont également mis les petits plats dans les grands. Scot Serrato, chef réputé qui a notamment officié en Espagne et dans des établissements réputés tels que le Palais à  Biarritz, sera derrière les fourneaux. Entre ces animations, la journée ne connaîtra aucun temps mort. Les gastronomes en tout genre, mais aussi les amoureux de la montagne ainsi que les sportifs ou encore les amateurs de spectacles folkloriques peuvent déjà  se lécher les babines. Ils devraient vraisemblablement trouver leur bonheur. Le programme» De 8h00 à  9h00- «Mata Hami» du fermier.
» 9h00- Ouverture du marché fermier et inauguration.
» 10h00- Qualification pour le concours transfrontalier de tonte et début des animations plein champs.
» 10h30- Démonstration de broyeur radiocommandé.
» 11h00- Atelier «Cousina de agnech», animé par Agneau Presto et les chefs locaux.
» 12h00- «Hartèra deu paisan», animé par les chanteurs béarnais.
» 14h30- Concoursde tonte (phase finale).
» 15h00- Concert du groupe polyphonique «Montanhas e Ribera», dans l'église.
» 15h30- Démonstration de broyeur téléguidé sur pentes.
» 16h00 - Coursevers l'edelweiss (enfants).
» 17h00- Challenge dela Buchoie (course adulte).
» 18h00- Remise des prix.
» 18h30- Atelier «Cousina de agnech».
» 19h00- Apéritif en fanfare avec la banda «los Palacios».
» 20h30- Repas fermiers, animé par des chanteurs béarnais et aragonais.
» 23h00- Soirée animée par «Mister G».
» Toute la journée- Exposition d'animaux et de matériel de montagne, démonstration de parage, travail de chien de troupeau, ballades à  poneys
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon