Aller au contenu principal

Les élevages français utilisent de moins en moins d’antibiotiques

Contrairement à une idée reçue, les agriculteurs et les vétérinaires français utilisent beaucoup moins d’antibiotiques pour soigner leurs animaux et ainsi limiter leurs résidus dans les viandes qui sont vendues au consommateur. Telle est la principale information qui ressort de l’étude publiée par l’Anses et l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) ce 18 novembre.

file-Les élevages français utilisent de moins en moins d’antibiotiques. Entre 2018 et 2019, la quantité vendue a chuté de 10,5%, et de l’ordre de 53,3% depuis 2011. © Photo Réussir
Les élevages français utilisent de moins en moins d’antibiotiques. Entre 2018 et 2019, la quantité vendue a chuté de 10,5%, et de l’ordre de 53,3% depuis 2011. © Photo Réussir

Cette étude fait le bilan la vente des antibiotiques et l’exposition des animaux à ceux-ci depuis 1999. Pour ce faire, l’Anses et l’ANMV s’appuient sur les ventes de médicaments vétérinaires déclarées par les titulaires des autorisations de mise sur le marché. Or, entre 2018 et 2019, la quantité d’antibiotiques vendus a chuté de 10,5%, de l’ordre de 53,3% depuis 2011, a précisé Jean-Pierre Orand, directeur de l’ANMV. Elle n’atteint plus que 422 tonnes contre un peu plus de 900 en 2011, année de référence du plan Ecoantibio. Elle était de 499 tonnes en 2017 et 471 tonnes en 2018.

Et comme cet indicateur n’est pas très représentatif en raison de la puissance des molécules vétérinaires, il est corrélé par un autre appelé ALEA 1. Celui-ci indique que le niveau d’exposition des animaux aux antibiotiques est le plus faible depuis 1999, date de la mise en place de la surveillance antibiotique en France, en diminution de 45,3%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon