Aller au contenu principal

Le LEGTA de Montardon sur la première marche du podium

Les jeunes des CFPPA de Montardon et des LPA d'Orthez et d'Oloron se sont particulièrement distingués au cours de l'édition 2012 du Salon international de l'agriculture de Paris, qu'il s'agisse du trophée des lycées ou du concours des jeunes pointeurs.

file-Les lycéens des établissements des Pyrénées-Atlantiques étaient présents tout au long du salon en attendant le trophée des lycées qui s'est déroulé dimanche, dernier jour du salon. © Le Sillon
Les lycéens des établissements des Pyrénées-Atlantiques étaient présents tout au long du salon en attendant le trophée des lycées qui s'est déroulé dimanche, dernier jour du salon. © Le Sillon
Daniel Loridon, étudiant en troisème année de BTS productions animales au LEGTA de Montardon qui décrochait le titre de meilleur jeune pointeur en catégorie Blonde d'Aquitaine avec, en prime, un chèque de 300 euros. Cet enfant d'Arrast, commune située à  côté de Mauléon, avait quatre vaches à  tester, de la musculature à  l'aptitude fonctionnelle en passant par le squelette. Sur les neuf inscrits au concours, c'est son appréciation qui s'est le plus rapprochée des critères fixés préalablement par un juge professionnel. Les étudiants du CFPPA de Pau/Montardon en BTS production animale, dont Julien Basdanes et Sam Sharples, décrochaient pour leur part la première place en catégorie race à  viande à  gros effectif, le LPA d'Orthez (Bac Pro CGEA) obtenant la troisème marche du podium. Dommage pour la délégation oloronaise composée de Bastien Bira, Benoît Sarlatte, Benoît Albisetti, Jérôme Mesplé et Robin Monterino. Avec une quatrième place en catégorie race à  viande à  petit effectif, ils restent au pied du podium Convaincre le jury Pourtant Vachette, leur vache béarnaise avait tout pour séduire néophytes et professionnels. Une race caractérisée par ses cornes en forme de lyre et dont ils ne restent plus que 150 individus. «Elle avait l'avantage de produire à  la fois du lait et de la viande, expliquaient les jeunes au public. Aujourd'hui, on fait tout l'un ou tout l'autre Elle n'est plus appréciée à  sa juste valeur». Pour convaincre le jury du trophée, toute l'équipe, au même titre que leurs collègues de Montardon ou d'Orthez, a dû passer par une épreuve de clipage, la création d'une affiche et d'un blog. En plus, les Oloronais ont présenté sur le grand ring, leur établissement en français et leur animal en espagnol. Leurs tenues et leur stand rentraient également en ligne de compte. Coup de chapeau enfin à  Marie-Claire Hondagneu, elle aussi oloronaise, qui s'est classée troisième au concours de jugement de bétail catégorie ovins.
Tous ces résultats, auxquels il faut ajouter la quatrième place des BTS ACE de Montardon dans la catégorie vache laitière gros effectif, témoignent de la richesse du vivier agricole départemental. Philippe Delvallée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon